« Notre rubrique Salons des Antiquaires évolue | Accueil | Les Faïences de Saint-Jean de Bretagne »

18 juin 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Eric Fabienne Blondiau

Effectivement, mais avant l'apparition du tour à bois, le tournage se faisait à la main et ce, depuis l'antiquité.... Avec de la patience, du savoir-faire .... une belle qualité d'ouvrage pouvait être réalisée et diverses techniques qui ont évolué au fil des siècles!

Jadis, le tour le plus rudimentaire était « à archet ».
Il était constitué de 2 poutrelles d’une hauteur variable, reliées entre elles par un axe et une planche-appui permettant de poser l’outil. La position de l’artisan, assis sur un siège très bas de manière à pouvoir caler le tour à l’aide de son pied gauche (pour un droitier) et à actionner l’archet avec sa main droite, lui permettait de fixer toute son attention sur la coordination des gestes entre les mouvements de l’archet et la mise en place de l’outil. Ce tour, de petite dimension, permettait d’usiner des pièces relativement petites. L’avantage est qu’il était facilement transportable et pouvait être actionné par une personne seule ; mais l’inconvénient résidait dans le fait que l’outil n’était tenu que par une seule main.

Le tour « à archet » pouvait être actionné par une deuxième personne. Le système est le même que le précédent sauf que l’entraînement du tour par l’archet était réalisé par une tierce personne assise en face de l’artisan.

cépamoi célui

Les forçats n'avaient pas de tour à bois

bree.f

bonjour,c'est un porte chapelet en "noix de corozo"a voir sur www ma-petite brocante.com,et sur www tropic-concept.com,autre nom,"ivoire vegetal"

bree.f             (belgique)

porte chapelet realise en "noix de corozo" a voir sur www.ma-petite -brocante.com, et sur tropic-concept.com.fr.autre nom,"ivoire vegetal"

françoise Aboréale

très sympa de retrouver cet objet que je possède également..pas eu de mal à deviner..le mien a un chapelet aussi.. Vient'il d'un forcat? je ne pourrais le dire...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Suivez-nous

Contactez-nous par email

S'abonner à la newsletter :
Saisissez votre adresse email dans le champ ci-dessus pour recevoir les nouvelles notes par email automatiquement.
Blog powered by Typepad
Related Posts with Thumbnails