On a généralement beaucoup de difficultés à trouver ces jouets anciens en bon état car étant destinés aux enfants, ils ont été beaucoup aimés et manipulés par eux.... et en conséquence, certains ont beaucoup souffert !!
Ce jouet représente un personnage en robe de bure, sur un cochon.
Il s'agit en fait de Saint-Antoine. Comme vous le savez, plusieurs saints sont appelés Saint-Antoine... Celui-ci, c'est Antoine le Grand ou Antoine d'Egypte. Il serait né en 251 et mort en 356.
C'est un personnage mythique qui a beaucoup été représenté notamment par Jérôme Bosch (photo ci-jointe) mais aussi par Pierre Bruegel, Vélasquez, Grünewald et plus près de nous, citons Dali et Max Ernst. Sa vie est riche de sens puisque comme le Christ, il sût résister aux tentations envoyées par le Diable. Après avoir distribué tous ses biens aux pauvres, il part vivre dans le désert où il prodigue à tous ses nombreux visiteurs, des conseils de sagesse leur recommandant notamment la prière plutôt que la violence.
On comprend combien sa vie est porteuse de sens pour un enfant, mais aussi pour nous-mêmes. Donc grâce à un jouet, par essence, attractif pour l'enfant, on pouvait parler du Saint et de sa vie et donc plus facilement le donner en exemple .
Saint-Antoine a souvent été représenté avec un cochon portant une clochette (ici elle est dans le panier). Ce cochon en bois et papier mâché est articulé grâce à un mécanisme à ressort. Il se remonte par le dessous et avec Saint-Antoine sur le dos, il se débat et avance quand on libère le mécanisme .
La poupée est également en très bon état; son visage en faïence est étonnamment jeune avec ses yeux bleus.
C'est très certainement un jouet du XIXè siècle, devenu aujourd'hui un objet de collection d'autant que la "Vie des Saints" est très peu utilisée de nos jours, comme référence pédagogique pour les enfants, ni comme source d'inspiration pour les adultes....
Et pourtant, la Bible reste une source incommensurable....
Un livre à découvrir ou à relire: La Tentation de Saint-Antoine de Gustave Flaubert
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.