Il est de ces objets simples et ordinaires qui gardent en eux une grande part d'humanité... Objets de tous les jours, précieux car très utiles au quotidien, j'aime quant ils gardent en eux le souvenir de la "main de l'Homme".
Je pense par exemple à une vieille faucille, une canne ancienne, un vieux coutelas,..... ou cette paire de "Lampes tempête"...
Elles appartenaient à un ancien pêcheur bigouden du Guilvinec (29-Finistère). On imagine toutes les belles histoires de mer qu'elles pourraient nous raconter: souvenirs de houle, souvenirs de tempête,... elles fleurent bon les embruns, le vieux tabac, ... le cordage est aujourd'hui légèrement raidi par les années mais il reste imprégné de fierté quand la pêche était bonne, d'angoisse quand l'embarcation était trop fortement secouée et de vieux "pétrole amariné".. Simple lueur à l'horizon mais belle lumière sur le pont, elles étaient l'espérance du lever du jour....et du retour au port.
C'était très certainement l'une des dernières choses que le pêcheur avant de partir en mer, vérifiait en quittant la douceur et la chaleur de son foyer.
Il faut se souvenir que la lampe à pétrole fut un progrès considérable car remplaçant comme carburant les huiles végétales ou animales, l'huile de pétrole était facilement inflammable et d'une belle fluidité. C'est à partir de 1860 que les lampes à pétrole apparaissent et se généralisent rapidement car leur principe est simple: la mèche trempe dans le pétrole qui monte naturellement par capillarité. Le globe de verre protège la flamme des "courants d'air" et la circulation de l'oxygène autour de la flamme est organisée selon divers systèmes judicieux dont nous parlerons dans un prochain article du Blog Antiquités. La lampe tempête est équipée elle, d'un "bec américain" avec une seule mèche plate que l'on règle grâce à une pette molette.
Cette paire de lampes tempête porte l'inscription MARINE car très certainement elles devaient être vendues dans les nombreuses coopératives installées dans les ports.
Bonjour
Je viens d'en retrouver 3 identiques mais sans les verres.
Il leur faudrait un bon coup d'antirouille !
Si toutefois ça intéresse quelqu'un, me faire une proposition
Rédigé par : sandrine | 27 mai 2015 à 14:47
Bonjour
Je suppose que les deux lampes tempête marine rouges ne sont plus à vendre ?
Bien cordialement,
Guillaume Jallot
Rédigé par : Guillaume Jallot | 18 mai 2014 à 13:09