Nous avons déjà parlé dans le Blog Antiquités de la vigilance que doit avoir tout acheteur de meubles et objets anciens et à fortiori, tout acheteur oeuvre d'art.
Acheter chez un professionnel Antiquaire, c'est avoir la garantie de la provenance de l'objet car l'Antiquaire est tenu d'inscrire sur un registre de police, le descriptif et l'origine du bien qu'il met en vente.
Mais qu'en est-il du reste ?
Chaque année, de nombreux vols alimentent un vaste traffic national et international, au détriment du patrimoine national mais aussi privé. En France, le Ministère de l'intérieur recommande de bien photographier ses meubles et objets de valeur pour faciliter leur identifation en cas de vol. En Suisse, la Police cantonale Vaudoise et en France, la gendarmerie nationale affichent sur un site internet les photographies des objets volés. Une initiative qui me semble être particulièrement intéressante et qui pourraît être, me semble t'il, généralisée .
Interpol le fait sur un site internet référençant les Oeuvres d'Art Volées.
Tous les professionnels au premier rang desquels les commissaires-priseurs, sont sensiblisés aux risques de rencontrer des objets volés; en ce sens, l'hôtel des ventes de DROUOT propose sur son site internet, une rubrique "Objets volés" vous permettant de voir par des photos et un description, toute une liste de meubles & objets volés.
A consulter, donc !
Donc, Vigilance, Vigilance !!!
En 2011, l'OCBC (Office central contre le trafic des Biens culturels) confirme la tendance à la baisse du nombre de vols recensés. Dans les maisons particulières, les vols passent de 6 159 en 2002 à 775 en 211. Pour les châteaux et les demeures de caractère, les vols passent de 562 en 2002 à 68 en 2011.
Bien évidemment, ces bons résultats sont à mettre au bénéfice de l'amélioration de la vigilance et des systèmes de sécurité mais aussi de tous les dispositifs mis en place par les autorités (sites officiels répertoriant toutes les oeuvres volées avec les photos) et relayés par de nombreux sites tel le Blog Antiquités
Une vigilance à maintenir
Rédigé par : Eric | 27 avril 2012 à 06:17
Le site internet du SNCAO mentionne également les objets volés et généralement présente une photo de l'objet disparu....
A consulter régulièrement !!!
Pour accès direct au site du SNCAO, cliquez sur mon prénom ci-dessous
Rédigé par : Fabienne | 29 octobre 2007 à 06:39
Il existe également un Site centralisateur Pour les enregistrements d'Objets.
Vous pouvez, Gratuitement, enregistrer des présentations d'objets de collections avec un ou plusieurs liens vers le Site de présentation (le vôtre).
Cet outil est utilisable et accessible par tous les Internautes Professionnels ou Particuliers.
Le Moteur de recherche permet une extension vers d'autres Sites qui sont à l'Origine de données enrichissantes.
L'objectif est de centraliser les données avec redistribution vers les Origines.
Le Site :
http://www.premiumwanadoo.com/finder-recherche/agenda_ov/index.php
Vous permet d'enregistrer les Objets sous formes de :
Collections – Volés – Perdus ou Trouvés. Il permet également de proposer une Prime pour l'Objet retrouvé.
Le Site ne permet pas de Pub en dehors du cadre de présentation. Aucun lien n'est autorisé vers une page commerciale ou liste de prix.
Finder-Recherche Gestion de Patrimoine ne pratique pas de Pub Commerciale ni le e-commerce.
Rédigé par : Helper | 12 août 2007 à 08:16
Pour vérifier qu'un objet est volé, je vous conseille également de consulter le site http://www.artsafe.com/fr/HomePage.aspx
Il permet de diffuser (gratuitement) le descriptif de ses oeuvres lorsqu'elles sont volées mais surtout, de les décrire en amont. Ca peut servir !
Rédigé par : Oméga | 06 juillet 2007 à 14:47