Ce moulin à moudre le café qui arbore fièrement l'écusson Peugeot Frères a t-il partie liée avec le fabricant automobile français du même nom ?
Oui car c'est en 1912 que Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot obtiennent l'autorisation du Préfet du Doubs de transformer leur moulin à grains en une fabrique d'acier, en créant la société "Peugeot Frères". Le premier brevet déposé et exploité par eux concerne les scies à bandeau métallique et c'est à partir de 1840 que le Moulin à café des Frères Peugeot entre dans les cuisines françaises. Il n'est pas le seul ustensile ménager à être proposé aux ménagères par les usines Peugeot car ensuite viennent les fers à repasser, hachoirs, machines à coudre, machine à laver et moulin à poivre, encore fabriqué de nos jours. Le modèle de moulin à café ici présenté, est de production récente puisque fabriqué entre 1951 et 1960. C'est un très joli modèle de forme cubique, laqué beige et équipé d'une manivelle chromée plate portant également le nom du fabricant.
Il est en concurrence directe avec les premiers moulins à café électriques qui apparaissent après guerre.
A l'origine, la fonderie d'acier des Frères Peugeot produit également des ressorts, de l'outillage, des buscs de corsets, .... Il commence également en 1895 une fabrication de chaînes pour vélos, motos, cyclomoteurs et diverses autres machines à St Siméon de Bressieux qui en 1946 prendra le nom de société SEDIS. C'est en 1882 que la fabrique Peugeot entre dans l'ère de la production des moyens de transport en créant le "Grand Bi", bicyclette à roues de dimension inégale. C'est en 1890, que Peugeot commence la production qu'un quadricycle propulsé par un moteur à combustion interne ouvrant ainsi la voie d'une aventure industrielle qui continue aujourd'hui sous l'enseigne PSA-PEUGEOT-CITROEN.
Au fil du temps, les moulins à café suivent les évolutions technologiques; ce modèle propose par exemple, à la base de la manivelle un régulateur (2 positions) permettant de moudre le café plus ou moins finement.
Le café moulu est récupéré dans une tirette joliment dessinée et associant de beaux matériaux.
Ces moulins à café symbolisent toute une époque quand la main de l'Homme devait encore être associée à la production.
Ces moulins à café avaient également une "vertu sociale": les plus anciens gardent le souvenir de leur mère actionnant le moulin à café au petit matin - les enfants se disputaient parfois pour "actionner l'engin" qu'ils prenaient pour un jeu.
En créant dans les années 30, le PEUGINOX, un acier inoxydable usiné à froid , Peugeot s'ouvre de nouveaux marchés, tel l'ameublement et la décoration mais aussi, les accessoires de table, les couverts, la coutellerie, les installations de cuisine, éviers, tables, installations de salles de bains, pièces d'appareils électriques ou ménagers.
Je dirai 15-25 euros.
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 31 octobre 2019 à 06:31
Bonjour je possède exactement le même combien puis je le vendre ? Merci beaucoup pour votre réponse bien cordialement
Rédigé par : vero | 30 octobre 2019 à 20:05
Il y a de très nombreux critères entrant dans la constitution d'un prix pour un objet ancien tel ce moulin à café Peugeot: type de modèle, rareté du modèle, état de conservation, fonctionnement du mécanisme,....
En tout état de cause, je ne doute pas que pour 5 euros, vous ayez fait une très bonne affaire !
Rédigé par : Eric | 15 juin 2014 à 17:44
Je viens de dénicher ce modèle identique pour 5 euros, mais qu'en est t'il de sa vraie valeur ? car les prix vont de 15 à 60 euros et voir plus régulièrement.
Rédigé par : mika | 15 juin 2014 à 17:27
@citoryam : j'ai trouvé ce modèle (même écusson, même coloris, même caractéristiques) pour 10€ ce weekend, aux puces de Paris
Rédigé par : Nico | 01 août 2011 à 11:58
Combien peut valoir un moulin à café Peugeot comme le modèle présenté ci dessus (voir page accueil du blog) ?
Rédigé par : citroyam | 22 juin 2010 à 23:32
Vous pouvez répéter la question que les moulins Peugeot, lapin compris !
Rédigé par : Chouglane | 03 octobre 2009 à 00:08
Les moulins Peugeot ont donné leur nom au mot " moulin" pour nommer un moteur de voiture. Bel exemple d 'un mot de la langue Française qui a traversé plus d 'un siècle dans son sens d 'origine. Mais depuis combien de temps dans sa version automobile ? Si vous avez La réponse, une surprise avec boitissimo.com avec les moulins à sel et à poivre électriques et mécaniques peugeot
Rédigé par : Patrick Peugeot | 31 octobre 2008 à 20:07