J'ai lu, il y a quelques jours, l'ouvrage que Bernard Blanché a consacré à ce lieu magique des PUCES de VANVES et dans ma tête, s'entremêlent encore ces innombrales visages que l'on découvre au fil des pages, autant de personnages, d'histoires, d'itinéraires humains dont on imagine les trajectoires remplies de passions, de bonheurs, de souffrances... de nostalgie et de joies.
Puces de Vanves, Joies de la Chine, Théâtre de la Vie, Histoires de familles,
Pratiques sociales, Espace de Liberté et de Fraternité,.... Le marché aux puces de la porte de Vanves, c'est une ballade dans le temps..... On y joue avec les années, la mémoire, .... Ici, pas d' urgence !!!
Le temps a offert une grande liberté aux objets: ils sont sortis de l'espace marchand traditionnel, de la rationnalité production, commercialisation..... Ils sont de plein pied dans l'émotion, le sentiment, le souvenir, la mise en scène.....
Jusqu'à la fin des années 50, autour de Paris, il subsistait un terrain vague sur l'emplacement d'anciennes fortifications militaires et c'est là sur cet espace de liberté que se tenait le samedi et le dimanche, le "marché aux puces de la porte de Vanves".
On y retrouvait des commerçants "patentés" donc dûment habilités par la Préfecture de Police, mais aussi quelques "non professionnels" qui déballaient à la sauvette.
Le livre de Bernard BLANCHE est un livre que je vous recommande car il a été écrit par un Homme qui sur les traces de son père photographe, a pendant plusieurs dizaines d'années sillonné le marché aux Puces de la Porte de Vanves, s'y faisant très certainement un très grand nombre d'amis parmi les marchands. C'est aussi l'ouvrage d'un homme engagé qui milite pour que cet espace de liberté que sont les Puces, ne soit pas sacrifié au nom de la rationalité, de petits règlements sanitaires masquant d'importants intérêts privés.... Pour vous procurer cet ouvrage édité à compte d'auteur, il vous suffit d'écrire à:
Bernard BLANCHE, 8 place du Général Beurret - 75015 Paris
Prix: 30 €
Commande par email:
Photographies de Bernard Blanché
Préface de Teresa Cristina Carretero et Eugène Enriquez
Merci de faire partager votre passion des belles choses (votre voisine lors de l'attente chez notre boulanger Pichard).
A bientôt
Rédigé par : catherine dubos da costa | 22 février 2009 à 13:43
Merci Kim de m'avoir signalé ce blog et le vôtre tous deux de grande qualité.
Rédigé par : Amelie | 05 novembre 2007 à 16:53
On a une foule de points en commun, décidement !
Si vous ètes également passionnée d'histoire de l'art :
http://art-histoire.blogspot.com/
Cordialement Kim
Rédigé par : kim | 21 octobre 2007 à 16:39
Le livre de Bernard est naturellement en vente sur les Puces de Vanves où il continue à faire sa moisson d'images.
Rédigé par : Amelie | 29 septembre 2007 à 06:16