Quand j'étais enfant, le "Rocking Chair" m'est apparu comme un siège merveilleux et je pense qu'il en est de même pour bon nombre d'enfants car il allie à la fois la fonction de s'asseoir à celle du mouvement. Il est à la fois stable et mobile, un peu comme peut l'être un enfant.
De plus, pour les jeunes amateurs de westerns et autres films d'aventure de l'Ouest américain, comme je l'étais, il symbolise le mobilier de cette terre d'aventures.
A l'origine, le Rocking chair est une simple chaise aux pieds de laquelle on a ajouté une pièce de bois cintrée permettant un basculement de l'avant à l'arrière. Cela fait partie de ces innovations ingénieuses qui un jour, jaillissent de l'esprit d'invention d'un menuisier, ébéniste soucieux de répondre à un besoin particulier, à une envie,... tout comme pourrait le faire un cuisinier en inventant une nouvelle recette, ou tout autre créateur de génie.
De part sa constitution d'origine que l'on comprend facilement sur cette photo de gauche, le Rocking Chair est également appelé Chaise à bascule, Chaise berçante et même Berceuse...
Dans les créations les plus originales, comme pour ce fauteuil Thonet, les quatre pieds traditionnels disparaissent au profit d'un entrelac de bois courbé alliant solidité et légèreté, stabilité et basculement, ainsi que superbe et pure esthétique du design de l'Art Nouveau à l'Art déco. C'est à partir de 1830 que Michaël THONET, d'origine Viennoise commence à exploiter pour son mobilier les techniques de courbure du bois par étuvage, adaptant le savoir-faire des tonneliers et constructeurs de bateaux. Ses créations remportent rapidement un très grand succès notamment auprès des brasseries qui s'équipent en chaises dont la célèbre chaise N°14, produite à plusieurs millions d'exemplaires. Nous avons déjà évoqué cette aventure Thonet dans un précédent article du Blog Antiquités mais il y a tant à dire que nous y reviendrons certainement.
La société ERCOL crée le Rocking-chair Modèle 315, dessiné par son créateur le Designer Lucian Ercolani.
C'est un modèle très confortable surtout quant il est garni de coussins.
C'est en 1920 que Lucian Ercolani (1888-2010) fonde en Angleterre, la société de meubles ERCOL dont la réputation va grandir d'année en année, grâce au dessin de ses modèles .
Rédigé par : Eric | 10 septembre 2018 à 08:23
Wow, ça me rappelle mes vacances chez mes grands-parents ! J’avais toujours l’habitude de me bercer sur leur Rocking chair Thonet le soir pour m’endormir.
Rédigé par : sur le rocking chair | 04 novembre 2015 à 11:40
J'ai un rocking chair Thonet et je désire le vendre.
0660802434
Rédigé par : marbleu | 03 août 2013 à 20:33
Bonjour,
J'ai une rocking chair Thonet à disposition, contactez moi.
Cordialement
Rédigé par : Clément Sénéquier-Crozet | 18 janvier 2011 à 13:30
J'ai eu ce rocking chair en boutique www.authentic-antiques.com et j'ai régulièrement des chaises Thonet mais rien à vous proposer en ce moment; le spécialiste est à Paris, Guillaune MANUEL à la boutique AU BON USAGE www.aubonusage.com
Contactez-le
Bon dimanche à vous
Rédigé par : Eric | 25 octobre 2009 à 17:25
Où trouve-t-on des rocking chair Thonet et à quel prix ?
Merci
Rédigé par : Lamarre Ginette | 25 octobre 2009 à 16:16