C'est la mode des Jardins d'hiver à la fin du XIXè siècle qui lance l'engouement pour ce mobilier simple des meubles en rotin; mobilier léger, élégant et délicatement parfumé d'exotisme car c'est en Asie qu'il puise ses racines.
Souvenons-nous que nous sommes en plein dans "l'époque coloniale"... beaucoup de nos pays d'Europe sont implantés en Asie où leurs ressortissants bénéficient de nombreuses facilités au premier rang desquelles un confort mobilier exploitant les ressources naturelles du pays d'accueil. Pour la réalisation de ce mobilier, le travail fait appel à un savoir-faire ancestral, celui de l "l'Art de la Vannerie" en utilisant comme matière première, la fibre végétale assemblée de façon plus ou moins originale. Cette fibre végétale est le Bambou que l'on connaît bien aujourd'hui car il a trouvé sa place dans nos jardins européens alors qu'il était originaire des régions tropicales et subtropicales. L'autre plante qui nous intéresse est le rotin (Calamus rotang), originaire d'Inde et de Malaisie, liane de la famille des Palmiers, à forte croissance. Ces fibres végétales présentent bien évidemment des tons et caractéristiques originels différents tel le bambou moucheté; certains sont naturellement de couleur claire, d'autres plus sombres. De plus, quelques unes de ces fibres végétales ont été travaillées dans différents coloris, ce qui notamment caractérise le style; les plus travaillés du point de vue des garnitures et coloris, comme l'exemple ci-dessus sont dits "français". A la fin du XIXè siècle et début XXè, des maisons parisiennes, telles "Perret-Viber" ou les magasins "A La Place de Clichy " étaient réputées pour leur production en meubles en rotin et bambou.
Le Bambou comme sur ce fauteuil d'enfant présente généralement une structure plus forte et plus épaisse que le rotin. Ce modèle-ci est plus des années 1960, car adapté par ses lignes courbes au style Napoléon III (1848-1870). Ce mobilier exotique en vogue à la fin du XIXè, se popularise entre les 2 guerres (apogée dans les années 30), pour renaître dans les années 60 après un passage à vide de 1930 à 1950.
Ces meubles ont généralement une structure alliant solidité et souplesse; considérés comme des "meubles d'extérieur", ils nécessitent néanmoins des soins élémentaires comme de ne pas les exposer à la pluie, au vent ou au gel donc il vaut mieux les placer dans des pièces abritées de votre maison; attention à ne pas les placer dans les vérandas souvent trop ensoleillées, car les fibres végétales peuvent blanchir sous le soleil.
Personnellement, j'apprécie beaucoup ce mobilier (chaises, fauteuils, tables, selettes, étagères, travailleuses,....) et nous aurons le plaisir de continuer à en parler dans un prochain article du Blog Antiquités.
Le rotin, la paille procurent une belle souplesse.... c'est très agréable de s'y reposer...
Bonne sieste
Rédigé par : Eric | 07 février 2008 à 06:07