C'est l'automne et en Bretagne où j'habite, c'est la saison des châtaignes que l'on déguste au coin du feu.... Le "feu ouvert" était jadis dans une maison, le lieu principal de vie où l'on se retrouvait pour se réchauffer, cuire les aliments, veiller en se racontant des histoires,....et bien d'autres choses servant à unir la communauté.
Aussi, l'âtre nécessitait tout un équipement: chenets, plaques de cheminée ou contre coeur, pare feux, pelles à cendre, pincettes à braises, pics à feu, tournebroches, grils à viande, enfin tout un ensemble d'accessoires de cheminée parmi lesquels un oublié que l'on nomme "Landier" comme sur cette photo.
Le landier est en fait un gros chenet de fer servant à faire la cuisine.
Citons Pierre de Brantôme, écrivain du XVIè siècle qui en parle dans l'une de ses oeuvres: "Si bien qu'ils furent contraints de se lever de table et aller à la cuisine où ils ne trouvèrent âme vivante et le feu tout mort et les landiers froids comme ceux d'une confrèrerie".
Le Landier servait à faire la cuisine dans le foyer; on pouvait comme sur ce modèle y déposer sur le plateau de fer forgé surmontant les braises, de grosses marmites et poëlons; certains landiers étaient également équipés de tournebroches.
Ce modèle est superbement décoré d'un motif de bronze en façade; très certainement un travail du XIXè siècle
Pour mieux connaître, tous les éléments utiles pour votre cheminée, je vous invite à découvrir le lien ci-après:
http://www.authentic-antiques.com/bonasavoir_Cheminees_elements-accessoires-anciens.html
BON HIVER au coin du feu
Rédigé par : Paul | 07 janvier 2015 à 07:36
Landiers bien mis en valeurs sur ce tapis rouge.
Rédigé par : Matériaux anciens | 06 janvier 2015 à 16:30