Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises dans le Blog Antiquités, tout le charme et l'attrait de ce beau meuble simple et utilitaire qu'est la "Table ronde Louis-Philippe" que l'on nomme également "Table à volets".
On la surnomme ainsi parce qu'elle a été conçue pour s'adapter parfaitement aux petits appartements citadins car avec ses volets repliés, elle peut être facilement rangée contre un mur.
Le volet fermé d'un seul côté, adossée à un mur, elle permet d'avoir un confort intime pour un "déjeuner à deux".
A l'inverse équipée de ses allonges (12 maximum) que l'on place en son centre, elle offre la possibilité d'accueillir un grand nombre de convives.
Les dimensions des plateaux sont variables; les plus classiques et utilitaires sont de 120 cm à 130cm mais elles existent également en 100 cm, voire même 80 cm.
Les plateaux sont généralement de forme rondes mais certaines tables ont un plateau de forme ovale.
J'aime beaucoup également les plateaux de forme ovale qui ont beaucoup de charme, notamment dans les pièces d'une certaine longueur.
Ces tables à volets, pourvues d'allonges (40 à 50 cm pour chaque allonge), peuvent avoir des pieds supplémentaires (les plus grandes tables peuvent avoir jusqu'à 10 pieds).
Cette jolie table ovale à volets à 6 pieds. On aperçoit sous la table, le système des "coulisseaux" qui permet à la table de s'ouvrir et de supporter les allonges; les 2 pieds au centre assurent une bonne stabilité de l'ensemble.
Ces belles tables anciennes, fabriquées de façon artisanale jusqu'au début du XXè siècle sont assez rares et méritent tout à fait, l'intérêt qu'on leur porte.
En Angleterre, la table avec des abattants, c'est la Table GATELEG.
Née au XVIIè siècle, c'est un classique du "mobilier british"
Rédigé par : Eric | 06 novembre 2013 à 07:38
Merci pour votre gentille appréciation concernant le Blog Antiquités... j'ai hâte de découvrir paperblog et je vous contacte ensuite pour suite à donner.
Bien cordialement
Rédigé par : Eric | 07 novembre 2007 à 10:30
Bonjour,
je n'ai pas trouvé d'autres moyens de vous contacter et je m'excuse pour ce commentaire. En effet, j'ai remarqué les qualités de votre blog et de vos articles sur leblogantiquites.com. J'aimerais donc vous faire découvrir Paperblog, un nouveau service dont la mission est d'identifier les meilleurs articles issus des blogs. Pour vous faire une idée de Paperblog, je vous invite à vous rendre sur http://www.paperblog.fr. N'hésitez pas à m'envoyer un mail pour plus de précisions. Bien cordialement, Céline
Rédigé par : Céline | 07 novembre 2007 à 08:52