Quand l'un de vos enfants vous demande, à quoi pouvait cet objet de forme oblongue et qu'en lui expliquant, vous apercevez dans son regard, tout un "monde de réflexions".... vous vous rendez compte que le "Monde de votre enfance" se situe pour eux dans un passé, difficilement imaginable. Et pourtant !!!
Chez moi, dans les années 60, je me souviens que ma mère emballait dans un petit drap, des briques réfractaires qu'elle sortait chaudes du four, pour les placer dans notre lit avant que nous nous couchions. J'aimais particulièrement poser mes pieds sur cette source de chaleur quand le "premier coup de feu" était passé. Quand j'allais chez ma grand-mère, c'était plus sophistiqué car elle possédait des bouillottes en caoutchouc de couleur rouge.... flasques au toucher, je m'en amusais avec les pieds tout en craignant que le bouchon ne parte et que l'eau répandue, mouille le lit.
Ce modèle ci-dessus de bouillotte en zinc date des années 1930-1950, mais en fait au fil du temps les créateurs de bouillottes ont rivalisé d'ingéniosité et de créativité pour proposer des accessoires utiles et esthétiques.
L'une des formes les plus simples et répandues fut la bouillotte en forme de bouteilles (appelées Moines), telles qu'on les voit sur cette photo; pour les matériaux, il y avait le choix: zinc, nickel, cuivre, laiton, étain, aluminium, fer blanc, caoutchouc, plastique mais aussi porcelaine, grès vernissé,.... et pour les plus coûteuses, métal argenté.
Contenant de l'eau chaude, la "bouillotte de lit" peut garder une température agréable plus de 10H.... c'est largement suffisant pour entamer agréablement la nuit et basculer dans la douceur des rêves. Le plus difficile, c'est le matin... la bouillotte est glacée !!!
Pour tout savoir sur les bouillottes appelées également Moines, Vessies, Boules à eau chaude, Bassinoires,... et sur le monde magique du collectionneur de bouillotes dont nous reparlerons certainement dans la rubrique "lexique du collectionneur", je crois qu'il n'y a pas mieux que le site de Christiane et Alain... le MUSEE de la BOUILLOTTE en quelque sorte, à visiter à l'adresse suivante: http://site.voila.fr/bouillottesmuseum
L'histoire de la bouillotte est détaillée, de nombreuses photos de modèles de tous types de matériaux... et de nombreux témoignages...
Un jour, nous parlerons d'une cousinne de la bouillotte.... plus âgée et de belle noblesse, on l'appelle chaufferette ou réchauffoir.
Elle se distingue de la bouillotte car généralement on y plaçait à l'intérieur un combustible (braises, charbon de bois, briquettes, sels de baryte,...)
Bon Fin d'Hiver les pieds bien au chaud, à chaque lecteur du Blog Antiquités
Well I guess I don't have to spend the weeenkd figuring this one out!
Rédigé par : Lateisha | 25 septembre 2011 à 15:40
trouver le slogan
Rédigé par : lolo | 15 avril 2008 à 18:49