Pour permettre d'exploiter instantanément les indications que donnent les appareils de contrôle de la combustion, SHELL FRANCE avait créé, il y a quelques dizaines d'années cette règle de calcul donnant pour les fuels oils:
- sur une face les enchaînements CO², O², CO et excès d'air
- sur l'autre face les enchaînements températures des fumées, CO² et pertes par les fumées par rapport à Pcs ou Pci pour les combustions oxydantes, c'est à dire les combustions ne comportant par d'imbrûlés CO.
L'emploi de la règle pouvait être étendu pour les enchaînements O², CO et excès d'air à n'importe quel combustible à faible teneur en azote.
C'est un bel objet technique accompagné d'une notice d'utilisation en 4 feuillets donnant les instructions précises pour l'emploi de cette règle avec croquis explicatifs à l'appui.
Mon père, ingénieur électricien du Nord aimait ces objets scientifiques qu'il utilisait après guerre, dans son travail au quotidien. Enfant, j'étais émerveillé par ses règles de calcul qu'il manipulait délicatement avec ses belles mains de travailleur; ces objets délicats me semblaient tellement fragiles comparés à la puissance contenue de ses mains.
Ce sont de beaux objets, fruits de l'intelligence et de la curiosité humaine, aujourd'hui supplantés par tout un appareillage informatique qui demande moins d'investissement personnel pour la maîtrise d'une technique.