Dans la vie d'un meuble, les aventures sont nombreuses; dessiné par un ébéniste talentueux, il trouve sa personnalité quand toutes ses pièces sont assemblées après avoir été travaillées dans un bois choisi pour ses diverses qualités, au premier rang desquelles ses caractéristiques esthétiques.
Prenez ce petit chevet en merisier de style Louis-Philippe; il est très simple dans ses formes mais la blondeur et le veinage unique de son bois font qu'il a son caractère propre. A l'origine, il avait son frère jumeau; en effet, ces petits chevets étaient conçus pour être placés de part et d'autre du lit: ils se fabriquaient et se vendaient par paire.
La partie basse fermée par la porte cachait généralement un petit emplacement pour recevoir le "pot de chambre". Le fond était recouvert d'une fine plaque de marbre pour protéger le bois et faciliter le nettoyage.
Au fil des décennies, les coutumes ont changé et surtout les habitations se sont modernisées et se sont équipées de WC, apportant de nombreuses facilités.
Le petit meuble, Chevet a ainsi pu changer de forme pour répondre à de nouveaux usages.
Par exemple, ce petit chevet en merisier a subi quelques transformations; sa porte en façade a été supprimée; il a été séparé de son "frère jumeau" pour vivre sa nouvelle vie de façon autonome.
Son usage s'est élargi: de chevet, il est passé dans la catégorie "petit meuble d'appoint" élargissant ainsi sa gamme d'usage.
Tout ce qui est vivant se transforme.... Quelque part, ces meubles qui nous accompagnent, se modèlent à nos usages et eux-aussi, se transforment.
En effet, les meubles se transforment au fil du temps. Comme vous le mentionnez ( et qui somme toute relève du bon sens ainsi que de l'histoire ), les moeurs évoluent. Il y a des tas de meubles anciens qui, au XVIII ou XIXe siècles étaient jugés utiles tandis que désormais ils sont devenus élégants meubles "d'apparat"
Rédigé par : manstrop | 28 février 2008 à 17:54