Encore un objet qui marque toute une époque !!!
Je viens de trouver cette "Quille de libérable" sur une brocante; j'imagine toute l'attention dont il a été porteur quand son propriétaire l'a confectionné ?
Quand le jeune conscrit passait le conseil de révision et qu'il était déclaré apte, il arborait fièrement une "Cocarde du conscrit" et quand le soldat appelé sous les drapeaux approchait le terme de son service militaire... vers les cent derniers jours, il fêtait le "père cent"... à savoir sa libération prochaine et son retour à la vie civile.
Cette fête était souvent l'occasion de marquer entre camarades, leur espérance d'un retour prochain vers leurs proches et les lieux aimés de leur enfance: chants, alcool, promenades bruyantes dans les rues, visites dans les cafés,... tels étaient habituellement les marques de cette fête du "père cent".
Les derniers jours sous les drapeaux étaient souvent consacrés à la confection de la quille qui symbolise la "fin du service militaire".
Chaque militaire essayait de la personnaliser en fonction de son arme, de son régiment mais aussi de son origine régionale et de sa créativité. Certaines étaient affublées de toutes sortes de symboles: insignes, fourragères, clous dorés, devises, numéro de la classe d'incorporation, muméro de la dernière unité, .... symboles grivois éventuellement...
Le nom du libérable y figurait également.
Le dernier jour quand le soldat rentrait chez lui, il portait généralement cette quille autour du cou et c'est ainsi que nous les croisions, dans les allées du train pour leur dernier voyage de retour.
Cette quille restait le symbole des mois voire des années passées au service militaire; avec sa "cocarde du conscrit", son insigne "Bon pour les filles", cette quille souvent un souvenir auquel l'ancien soldat tenait car cela lui rappelait tous ces journées parfois difficiles car passées loin de chez lui et des êtres aimés, mais somme toute heureuses, car les années passant cette quille lui rappelait les "belles années de sa jeunesse".
Au fait ? Quelle est l'origine de cette quille ?
"La Quille" était le bateau qui à la fin du XIXè siècle , ramenait en France les forçats libérés du bagne de Cayenne..... "Avoir la Quille" signifiait donc être libéré !!
C'est au début du XXè siècle que l'armée reprend à son compte ce symbole et ainsi s'installe la tradition de confectionner une quille en bois, pour marquer la fin de son service militaire.
Au XIXè siècle et au XXè siècle, le jeu de quilles est alors à la mode dans les campagnes françaises et nombreux sont les menuisiers-ébénistes à confectionner les quilles.
Certains lient cette tradition à l'expression "prendre ses quilles (jambes) à son cou".... pour bien marquer l'empressement à quitter l'armée.
Sur cette "quille du libérable", le BRH symbolise l'origine bretonne du conscrit et l'ancre marque son attachement au corps de la Marine nationale.
Vive la Quille !!!
levitra orodispersibile acquisto è
Rédigé par : levitraorodispersibile36 | 12 décembre 2011 à 09:14
" Pourriez vous m'indiquer où me procurer une quille du libérable ou une adresse d'un menuisier capable d'en fabriquer une,
merci d'avance.
Rédigé par: Catherine | 25 juillet 2009 à 21:32 "
En réponse (Je sais, c'est un peu tard...) voir sur ce site qui propose une fabrication personnalisée :
www2.la-quille.info
ou encore
http://www.smca.eu.com/quille/commandefr.php
Rédigé par : réserviste de la Marine Nationale | 30 mars 2010 à 16:34
"La Quille" était le bateau qui à la fin du XIXè siècle , ramenait en France les forçats libérés du bagne de Cayenne..... "Avoir la Quille" signifiait donc être libéré !!
Voilà, l'une des explications du mot !
Peut-être, y en-a t'il d'autres ?
Apportez votre contribution.
merci d'avance
Rédigé par : Eric | 10 mars 2010 à 18:11
Les militaires, les étudiants, les ouvriers… à la fin de leur temps brandissent une quille, ont la quille, mais qu’elle est l’origine de cette expression ?
« Avoir la quille » à Toulon, pour un bagnard, c’était la possibilité de retrouver la liberté. Pour cela il se portait volontaire pour couper à la hache la dernière poutre (la quille) qui retenait le bateau sur le plan incliné lors du lancement, au risque de se faire écraser. Pour se sauver l’homme devait au dernier moment se jeter dans une fosse creusée à proximité. S’il réussissait il était libéré. (Source : archives du bagne de Toulon au Musée Balaguier, La Seyne sur Mer).
Rédigé par : Ragtime | 10 mars 2010 à 18:04
Pourriez vous m'indiquer où me procurer une quille du libérable ou une adresse d'un menuisier capable d'en fabriquer une,
merci d'avance.
Rédigé par : Catherine | 25 juillet 2009 à 21:32
Bonjour
Vous pouvez venir visiter mon site ou figure un petit article sur les quilles de libérable...
http://histoire-collection.com/li3.htm
Merci de votre visite
Rédigé par : hdcoll | 11 mai 2009 à 07:08
merci de noter une petite analyse de la quille dans notre forum...merci.
http://militarophile.forumactif.com/parlons-militaria-f3/et-si-on-samusait-un-peu-la-quille-de-liberable-t34.htm
Rédigé par : Jacky SICOT | 11 mai 2009 à 07:01
Merci de bien vouloir citer ce site qui parle de quilles de fin de carrière : http://www.smca.eu.com/quille
Rédigé par : RISBOURG | 14 novembre 2008 à 17:49
Bonjour,
merci de citer mon site au sujet de la confection de la quille.
Voici la mienne, symbole de l'Aéronavale, donc avec des ailles et une ancre :
http://aviatechno.free.fr/passion/clemenceau/images.php?image=55
Cordialement
Rédigé par : Otomatic | 20 août 2008 à 18:40