Pour moi, les objets de marine ont une poèsie toute particulière; en tout premier lieu, parce que notre Belle Terre est appelée Planète Bleue à cause de l'immensité des océans qui la recouvrent. En ce sens, la Mer est liée puissamment au quotidien de beaucoup d'Hommes qu'elle fait vivre notamment par la pêche.
La Mer est un milieu difficile où l'Homme doit rester modeste face à la puissance des éléments qui ont toujours raison quant ils se déchaînent. Face à eux, il faut être intelligent, instinctif, méthodique, prudent, solidaire, observateur, ..... J'avais déjà parlé dans le Blog Antiquités des Lampes tempête, des rames,... aujourd'hui, mon regard se tourne vers le Compas de navigation, cet outil indispensable pour tout homme qui embarque sur l'océan. Avec la carte marine, il vous permet de vous orienter, prendre un cap et arriver à bon port.
On les appelle aussi Boussoles de navigation, boussoles de marine, bien que ce terme Boussole soit plus employé pour l'orientation terrestre. Le compas est un instrument qui s'aligne sur le champ magnétique de la terre et ainsi sur l'écran du compas sont principalement mentionnés les 4 points cardinaux Nord - Est - Sud et Ouest.... En complément, les graduations secondaires sont inscrites de 0 à 360°.
Pour les compas de navigation comme celui-ci de marque SESTREL, il faut tenir compte du tangage du bateau. C'est pourquoi il est monté sur un judicieux système de cardans en laiton massif. Ainsi quelle que soit l'inclinaison du bateau, le compas reste à l'horizontale et fournit ses informations. Pour mémoire, les plus anciennes boussoles étaient utilisées par les Chinois au XIè siècle.
Le compas de navigation est un outil précieux pour le marin; sa vie dépend de sa fiabilité. C'est un instrument de mesure coûteux. Souvent, le compas sur cardan était monté dans un coffret de bois comme celui que je vous présente ici; il embarquait avec le Capitaine qui l'emmenait également avec lui, quant ce dernier regagnait la terre.
Pour la Navigation de nuit, les plus récents étaient équipés d'un système d'éclairage que l'on aperçoit sur cette photo.
Ce compas porte une plaquette en cuivre mentionnant E.VION; ce devait être le distributeur en France des compas SESTREL fabriqués en Angleterre. En tant qu'instrument de mesure, celui-ci devait être agréé ce qui explique la seconde plaque de cuivre sur laquuelle on lit "APPROUVE".
Commentaires