Le marché aux Puces de Vanves dont nous avons déjà parlé dans le Blog Antiquités, est un lieu magique avec ses 380 marchands, tous professionnels qui vous accueillent chaque samedi et dimanche de l'année, pour vous faire découvrir leurs trouvailles de la semaine.
C'est un lieu rempli de vie où le passé et le présent se mêlent avec Bonheur au travers des Meubles et Objets du XVIIIè siècle, XIXè, et XXè.
C'est un lieu de découvertes et d'apprentissage et pour aller un peu plus loin, les animateurs du Marché aux Puces de Vanves organisent durant tout ce printemps, l'accueil d'élèves de l'Ecole élémentaire de la rue Maurice Rouvier dans le 14è arrondissement de Paris. Le 17 mai, ce sont les écoliers des classes de Cours élémentaire (CE) qui ont visité le marché et demain, Samedi 31 mai, ce seront les enfants de Cours Préparatoire (CP).
Les enfants sont accompagnés du Directeur de l'école, de leurs maîtres et de quelques parents qui tous vont à la rencontre des brocanteurs des Puces de Vanves.
Ainsi, ce sont 2 classes d'enfants de 6 à 7 ans qui découvrent "Pour de vrai", les stands du Marché de Vanves et sont ainsi sensiblisées à l' histoire (la grande & la petite), la mémoire, l'évolution des modes de vie, des cultures, des métiers,... découvrent la beauté des formes et des objets, s'émerveillent devant la diversité des matériaux et l'ingéniosité humaine.
Le Blog Antiquités applaudit des 2 mains pour une telle initiative, félicite les organisateurs du Collectif de Vanves et espère que cette action pédagogique sera imitée dans beaucoup de nos régions de France .
Toute l'année de très nombreux Salons des Antiquaires fleurissent aux quatre coins de l'Hexagone et certains sont à la recherche d'idées nouvelles pour intéresser de nouveaux publics: Alors, Mesdames et Messieurs les organisateurs, invitez et accueillez les enfants des écoles dans vos Salons des Antiquaires, pour leur faire découvrir et aimer les Trésors de notre Patrimoine.
Samedi 31 mai c’est une dizaine d’enfants de CP qui, accompagnés du Directeur, de parents et de 3 brocanteurs du Collectif des Puces de Vanves sont venus.
Amusés par les chevaux de manège,intéressés par l’argenterie, le design, le vintage.....
Les enfants, attentifs aux explications des brocanteurs ont posé des questions sur la nature de la marchandise, l’âge, l’usage, la provenance...
Rédigé par : Amélie | 02 juin 2008 à 16:14