Ce matin, je remets en état un beau buffet deux corps en merisier et la porte droite du bas de buffet ferme mal; je la démonte et je m'aperçois très vite que le pivot supérieur est cassé comme on le voit sur cette photo de gauche. A force d'ouvrir et de fermer la porte, l'axe rond s'est désolidarisé de son support.
Dans le Blog Antiquités, nous avons déjà parlé des modalités pour changer les pivots mais je n'avais pas précisé certains petits détails qui vont faire l'objet de cet article.
D'abord, la première question à se poser avant d'aller acheter un pivot est: Quelle est la porte défectueuse ?
"Porte droite" ou "Porte gauche" ?
En fonction de cela, vous achetez chez votre quincailler, le pivot adéquat. Dans les grandes surfaces de bricolage, on vous propose généralement la "paire de pivots" pour une même porte; à savoir le "pivot haut" et le "pivot bas", souvent emballés sous un même blister.
C'est très simple, le pivot bas qui va supporter tout le poids de la porte est renforcé à la base (par une sorte de rondelle à la base de l'axe); on le voit ici , il est à gauche sur cette photo alors que le pivot haut est à droite inséré dans le bois de la porte.
Ce renfort va limiter l'usure.
C'est Bon à savoir !!!
Commentaires