Comment se fait-il que de petits objets éphémères traversent le temps ?
Il y a du mystère là dessous !!!
J'ouvre le tiroir d'un buffet ancien qui peut-être à une époque, a servi de comptoir dans un bistrot et là, comme oubliés, j'y retrouve de vieux carnets à souche publicitaires. Bien des souvenirs remontent de ma mémoire !
Souvenirs de terrasses de bistrot du Sud de la France : nous étions en vacances en famille et quelle merveilleuse saveur que cette menthe à l'eau, dégustée à la paille,.... Souvenirs de terrasses parisiennes quand le garçon, joliment habillé d'un tablier blanc prend la commande....
Parfums de Jeunesse... Parfums de Liberté... Parfums de découvertes...
Ces carnets sont imprimés à l'effigie de grandes maisons spécialisées en boissons alcoolisées diverses: les apéritifs St-Raphaël Rouge et Blanc, le cognac OTARD, le rhum BLACK Casanove, le Muscadet DROUET Frères-VALLET producteurs ou négociant dans le 44, la MENTHE-PASTILLE: grande liqueur de menthe qui se boit pure... à l'eau glacée.... à la glace pilée,....
Et ce nouveau FERNET-BRANCA-MENTHE !!!
Qui connait encore le Fernet Branca ?
J'avoue que moi-même, n'en avoir jamais bu.
Et pourtant au début du siècle dernier, la distillerie Fernet-Branca installée à Saint-Louis (Haut-Rhin), produisait en moyenne 300 000 bouteilles par an.
Le Fernet Branca est une boisson fabriquée à base de plantes et au goût réputé fortement amer. C'est un digestif que l'on doit au Docteur FERNET, médecin-herboriste qui associa la gentiane, la camomille, l'aloès, la rhubarbe, l'angélique, la rue, le safran . C'est à Bernardino BRANCA que l'on doit le secret de fabrication de la liqueur. Cette liqueur dans laquelle toutes ces plantes étaient associées devait vieillir dans de grands fûts de chêne que l'on peut toujours voir dans les caves de l'ancienne distillerie aujourd'hui transformée en musée, espace d'art contemporain.
Quant à la MENTHE - PASTILLE Giffard dont on voit ici, un ancien carnet de bistrot, c'est une autre histoire, dont on parlera peut être un jour dans le Blog Antiquités ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.