Je suis toujours étonné, émerveillé et parfois même ému par la facilité avec laquelle nous pouvons ranger les chaises. C'est vrai de bonnes chaises s'empilent facilement deux par deux: l'assise de l'une reposant sur l'autre. Sur cette photo de gauche, on peut voir 2 modèles de Chaises Baumann et sur la photo de droite, 2 chaises en merisier de style Louis-Philippe.
Ainsi, elles portent en elles, cette notion de complémentarité, propre à la pensée orientale, symbolisée par le Yin et le Yang.
Dans le Blog Antiquités, on aime les meubles et objets qui allient beauté, simplicité et fonctionnalité.
Par nature, les chaises sont fonctionnelles car depuis que notre ancêtre Hominidé a franchi cette étape essentielle de la "position debout", s'est posé à lui, ce premier problème fondamental: celui de s'asseoir pour se reposer !!
Je parlais également d'émotion au début de cet article car pour moi, les chaises empilées évoquent aussi beaucoup de souvenirs: les chaises l'une sur l'autre dans le coin de la cuisine quand ma mère "passait la serpillère", les chaises empilées dans le coin de la salle quand la fête est finie,..... et aujourd'hui, chez moi, les chaises empilées qui attendent dans mon atelier, que je m'occupe d'elles, avant de les installer dans la boutique. Les chaises ont un rapport au temps très particulier et en ce sens, elles sont proches de l'Homme.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.