Amateur ou professionnel, il est fréquent lorsque l'on rénove un meuble ancien, d'être confronté à un bois piqué par les vers.
Certains bois sont typiquement résistants à ces "mangeurs de bois" car ils ont une forte densité et un caractère répulsif (les bois exotiques notamment: teck, camphrier, palissandre,....), d'autres comme les fruitiers (merisier) sont particulièrement attractifs.
Il faut d'abord noter que dans la nature, ces xylophages ont leur place dans l'écosystème et ont pour mission de recycler le bois mort. En effet, ils s'installent dans le bois, creusent des galeries, percent des trous qui permettent à l'eau de pénétrer et de pourrir le bois qui au fil des mois et des années, se dégrade naturellement: "La nature est bien faite !".
Ce qui est un atout à l'extérieur devient un inconvénient à l'intérieur de votre habitation quand ces vers s'installent dans vos meubles, armoires, lits, chaises,.... et menacent la solidité de leur structure. Les conseils d'aujourd'hui sont plutôt réservés à une "attaque limitée du bois", c'est à dire avant que la résistance mécanique du bois soit compromise. Si tel est malheureusement le cas, le Blog Antiquités, vous conseille de faire appel à un professionnel, un artisan ébéniste qui saura effectuer sur votre meuble, tous les travaux de conservation, notamment par diverses techniques d'imprégnation des bois anciens ainsi que la fabrication et l'application de résines et mastics adaptés.
La première étape avant le traitement concerne la préparation: il faut que votre meuble ou la pièce de bois à traiter ne soit pas recouverte d'une finition: cire, huile, vernis, lasure,... et à fortiori, peinture !!
Il faut donc en premier lieu: lessiver, décirer, décaper.... en fonction !!!
Si besoin, démonter certaines pièces du meubles: ferrures, poignées, portes, tiroirs, etc...
Le traitement doit être fait sur du bois sec.
Le traitement le plus élémentaire dont nos parlerons aujourd'hui, concerne uniquement le badigeonnage c'est à dire une imprégnation du bois, généralement avec un pinceau.
Pour cela, considérant que les produits de traitement ont un caractère nocif, des précautions élémentaires s'imposent: travailler à l'extérieur ou dans un local bien aéré, évitez tout contact avec la peau donc portez des gants résistants aux solvants, portez un masque, des lunettes et même des vêtements protecteurs. Attention également à votre environnement: éloignez les enfants et les animaux, ne projetez pas le produit sur les végétaux.
Il existe de nombreux produits de traitement et considérant la nocivité des substances, la législation est très vigilante, quant à la mise sur le marché pour la vente de ces matières toxiques: l'un des produits les plus connus est lexylophène. Il contient un insecticide curatif, un insecticide préventif et un anti-termites; son efficacité est garantie 20 ans.
2 ou 3 couches sont nécessaires pour une action optimale; l'imprégnation est facile sur du bois sec percé de galeries; comptez 20 mn entre chaque application. Evitez les coulures . Laissez sécher 24H.
Protégez le sol avec une bâche ou un vieux carton .
Un traitement plus en profondeur peut être fait par injection.
Après le traitement, pour masquer les trous laissés à l'extérieur du bois, vous pouvez appliquer un mastic, judicieusement choisi en fonction du ton souhaité.
Quel bois choisir
résistant aux insectes xylophages pour chevrons ? Merci
Rédigé par : Cussou | 18 mai 2024 à 14:46
Bonjour,
J'ai acheté une commode que j'ai décapée. Je l'ai traitée au Xyladécor, exterminateur de vers.
Quand je tape avec un marteau dans les tiroirs où se trouvent tous les petits trous, il y a toujours de la poussière de bois qui sort de ces trous.
Pouvez-vous me dire s'il reste toujours des bêtes dans ces tiroirs ou si je peux installer ma commode sans risque ?
Merci pour votre réponse.
Rédigé par : KATTY GODRY | 02 avril 2024 à 11:32
j’ai fait l’acquisition d’une commode Louis XVI En parfait état, achetée sur le bon coin. Persuadée d’avoir fait une TB affaire j’étais super contente …à part que une dizaine de jours plus tard, j’ai trouvé de la poudre de bois sous le meuble alors que je passe l’aspirateur tous les deux jours !
cette commode contient une partie de mon linge. Je suis incapable d’identifier quel insecte a attaqué cette commode.
Je souhaiterais acheter un produit pour la traiter, mais je ne sais pas quoi faire quelqu’un peut-il me renseigner ? Autre question : Est-ce que mon linge est infecté et que dois-je faire ?
D’avance merci pour vos conseils
Rédigé par : Corinne | 13 août 2023 à 23:19
A mon avis, si votre meuble n'est pas en bois brut... c'est qu'il n'est pas très ancien et qu'il est donc fabriqué avec différents matériaux associés... dont divers bois... s'il est attaqué par des vers, ceux-ci se sont installés dans l'un des bois les plus tendres.... certainement, le bois de la structure de votre meuble... c'est donc seulement ces éléments de bois tendre qu'il convient de traiter au xylophène ! Bon courage !
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 29 juin 2022 à 08:01
Je me suis aperçue de petites traces de sciure dans mon buffet .
On m'a conseillé de le passer au xylophène.
Or, l'intérieur de mon meuble n'est pas en bois brut et il est conseillé de décaper avant l'application ce que je n'envisage pas .... merci de votre réponse
Rédigé par : brigitte | 28 juin 2022 à 17:14
Bonjour
J'ai récupéré un meuble piqué. .
Je voudrais le mettre dans la salle a mangé qui est en parquet. ..comment traiter ce meuble et peut il attaquer le PARQUET
MERCI DE ME REPONDRE
Rédigé par : laulier | 05 février 2020 à 14:27
Asque le gazoil et aussi bon poue ce problème un ami ma conseiller et merci
Rédigé par : Dadi | 02 mars 2019 à 06:54
bjr un renseignement ma table en noyer a pris des bêtes qui en traitant, sortent et volent . Je la traite au xylophène avec la seringue . Est- ce que si je flitoxe avec une bombe insecticide et laquelle sa fait merci de votre reponse!cordialement
Rédigé par : charreyron claudette | 30 juin 2018 à 14:51
Bonjour j ai un vieux coffre sculpte je ne sais pas de quand il date mais il a certaines parties de bois qui tombent en poussiere j ai bien regarde et meme creuse et il n y a pas de bebetes c est simplement le bois qui se desagrege que fait t on dans un cas pareil merci
Rédigé par : Aurore | 15 octobre 2016 à 17:28
J'ai trouvé un capricorne dans le bois de ma table ! il commençait à ronger ma toile cirée posée dessus. Le trou dans ma table a une profondeur de 4 cm environ ! Que faire ?
Rédigé par : dodo | 26 mai 2016 à 11:21
Bonjour,
Des petits trous apparaissent dans mon meuble,
Pouvez vous svp me renseigner pour un traitement plus efficece
Rédigé par : Abdelaziz | 06 mai 2016 à 14:28
Bonjour,
j'ai un miroir avec un cadre en feuilles d'or et malheureusement des petits trous sont apparus. J'ai traité une première fois avec du Xylophène et 2 mois plus tard de nouveaux trous sont apparus. Que puis-je faire ? J'ai peur pour ma feuille d'or.
Merci d'avance à tous !
Rédigé par : Claire | 10 octobre 2015 à 15:06
Depuis quelques temps, j 'entendais des bruits en continu dans le plafond en bois de ma chambre (comme une fuite d'eau). en fait, il s'agissait de vers à bois. le toit est difficile d'accès pour un traitement de dessus, c'est comme une mezzanine est ce que je peux traiter par en dessous??que me conseillez vous comme méthode. merci
Rédigé par : Nadine Boum | 09 décembre 2014 à 09:57
Bonjour, je voudrais avoir une solution pour traiter des verre de bois dans des caisses de la 2iem guerre mondial, sans utiliser des produit toxique. Merci
Rédigé par : Jordan | 04 décembre 2014 à 11:50
Bonjour
sachez que la société hygiène office traite des objets d'art et du mobilier pour de nombreux restaurateurs et musées.
2 grandes méthodes:
- l'anoxie, privation d'oxygène
- le procédé Ice tech, la congélation
Pas cher et efficace, faites en l'expérience
Rédigé par : Corinne Vieillemard | 25 juin 2014 à 14:59
"Cussou".... un mot ancien utilisé originaire du Sud-Ouest pour identifier la vrillette, ce petit ver qui de niche dans les bois tendres.
A mon sens, pour traiter à nouveau votre table avec du xylophène ou autre produit équivalent, mieux vaut la nettoyer préalablement avec de la laine d'acier pour enlever la cire et toutes les impuretés qui peuvent nuire à une bonne absorption du produit.
Ce que je fais personnellement, c'est que j'applique le 1er traitement après avoir complètement retourné la table (pieds en l'air)... je la laisse ainsi 1H ou 2, ensuite je la remets sur ses pieds pour appliquer un second traitement.
Ainsi traitée, la table peut être à nouveau cirée après 24H - Bon courage !
Si possible, faire ce travail à l'extérieur !
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 15 juin 2014 à 07:50
bonjour j'ai une table cirée attaquée par des cussous, je l'avais traitée avec un produit trouvé en magasin de bricolage il y a 2 à 3 ans, mais aujourd'hui la bête revient !Est-il possible de faire un traitement avec un produit plus efficace tel que le xylophène ou autre produit sans avoir à poncer et recirer la table ?
merci
Rédigé par : gumad | 14 juin 2014 à 12:44
je remarque que mon plancher a des vers qu elle conseil produit a utiliser merci
Rédigé par : [email protected] | 02 avril 2014 à 05:15
Pour ce travail, il convient que vous utilisiez de la cire à reboucher.... il en existe de nombreux coloris ... et d'une consistance plus ou moins molle... il faut la ramollir à la main et ensuite, il convient de reboucher les petits trous en l'appliquant avec une palette... pour finir, un petit ponçage à la laine d'acier avant de recirer
En ce qui me concerne, je me fournis auprès des établissements DUGAY, situés à Saint-Ouen aux PUCES
Espérant avoir répondu à votre attente ... Bon courage à vous
http://www.produits-dugay.com
Rédigé par : Eric | 04 juillet 2013 à 07:24
Bonjour
J'ai récemment récupéré une petite console en bois ayant appartenu a ma grand-mère, mais entreposée dans une cave, elle avait été "attaquée" et de nombreux petits trous sont visibles, en particulier sur les pieds, donc un des motifs s'est à moitié effrité...
Optimiste, je l'ai traité avec du Xylophene (odeur très forte, masque indispensable) en badigeonnant puis en injectant du produit dans les trous, mais que faire ensuite ?
Je souhaiterai reboucher les trous, mais avec quoi ?
Étant absolument novice, je voudrais réussir ce 1er rattrapage car il me tient à cœur, mais l'affaire est délicate...
Merci d'avance de vos conseils
Rédigé par : Lucie | 03 juillet 2013 à 09:58
Merci beaucoup pour la réponse !
Rédigé par : valerie | 19 juin 2013 à 12:16
Vous pouvez laisser les trous en l'état.
Parfois l'avantage de reboucher les trous est que cela évite que de la poussière de bois s'échappe au fil du temps d'autant que le meuble est généralement dans l'atmosphère sèche d'un appartement ou d'une maison et qu'en séchant la "sciure de bois" a tendance à tomber .
Pour cela, il m'arrive parfois d'appliquer un "vernis" sur le dessous du meuble; appliqué au pinceau, ce vernis entre dans les petits trous et les bouche ... Bon Courage
Rédigé par : Eric | 19 juin 2013 à 06:26
Bonjour,
Je viens de traiter un escabeau ancien qui était très piqué à vers. est-on obligé de reboucher les trous avec du mastic ou peut-on laisser les laisser comme ça ? merci
Rédigé par : valerie | 18 juin 2013 à 15:33
Dans les magasins de bricolage, vous trouvez facilement de tels produits pour le traitement des bois.
Ensuite après une ou deux applications, mieux vaut laisser sécher avant de boucher les trous.
Bon courage
Rédigé par : Eric | 28 janvier 2013 à 06:56
Est il possible d utiliser n importe quel insecticide .apres injection du produit faut il boucher ces trous par du mastic toute de suite ou attendre que sa seche
Rédigé par : Louloui | 27 janvier 2013 à 11:15