La Banque de France de Quimper change de locaux et vend une partie de son patrimoine. Lors de l'exposition d'hier précédent la vente aux enchères, sur différentes tables, de nombreux objets sont exposés: balances, poids, matériel de bureau,.... mon regard est attiré, par une série de beaux objets munis en partie supérieure, d'une manivelle ...
A quoi pouvait bien servir cette machine ?
Chacune porte une belle étiquette apposée par le fabricant, comme on le voit sur cette photo de droite.
C'est une "machine-outil"
Matériel d'imprimerie Certaines de ces machines étaient fabriquées par la Maison Clerc & Quantin de Paris, comme on le voit sur cette photo de gauche.
J'interroge la personne de la Banque de France, responsable de la gestion du patrimoine.
Vous avez une idée ?
Il s'agit d'une presse pour l'impression de "Timbres à Sec".
Le timbre à sec servait à personnaliser, officialiser et authentifier tout document émanant de la Banque de France (en-têtes de lettres, livres, contrats,....)
A la différence des autres types de tampons, le "Timbre à sec" n'utilise par d'encre: il déforme le papier et réalise une empreinte en relief appelée gaufrage.
La presse se pose sur le bureau et par son système de manivelle, elle permet d'exécuter de nombreux gaufrages sans fatigue.
De tout temps, l'Homme a cherché à se faciliter la vie !
Merci pour votre amical commentaire très encourageant... Il y a tant de choses à apprendre en s'intéressant au travail des artisans d'autrefois.... Beaucoup d'admiration pour leur ingéniosité et créativité ! Le lien entre le passé et le présent est important et installer un meuble ou un objet ancien chez soi, contribue à maintenir ce lien.
Rédigé par : Eric | 19 juin 2008 à 06:17
Très sympa votre blog. J'adore ! Il me donne envie d'aller chiner ou d'aller dans les salles des ventes...
Rédigé par : sylvain | 18 juin 2008 à 12:12