Le hasard dépose dans votre main, un petit carnet de croquis.... vous l'ouvrez et en parcourant les feuillets, vous apercevez toute une galerie de portraits, dessinés à la mine de plomb...
Finesse des traits, délicatesse des expressions,..... Votre imagination galope !!! Vous recherchez des liens entre tel et tel portrait: un seul dessin porte des initiales en bas de page que l'on suppose être celles du peintre.
Ce portrait d'ailleurs que l'on retrouve à plusieurs reprises dans le carnet doit être celui du peintre: un autoportrait en quelque sorte. Les visages de femmes, leurs vêtements que l'on découvre dans certains feuillets consacrés aux attitudes me font penser aux années soixante. Un personnage que l'on aperçoit ici à l'extrême droite du feuillet semble porter une petite coiffe bigoudène..... C'est en Bretagne que j'ai trouvé ce carnet .....
un croquis représentant un port de pêche valide mon hypothèse d'une origine bretonne....
Je m'interroge sur la personnalité de l'auteur; cet affichage dans le Blog Antiquités va peut être un jour m'apporter quelques informations.
J'avais déjà eu ces mêmes sentiments, il y a quelques années quand j'avais découvert et parlé d'un vieux cahier d'écolier, consacré au Tour de France 1955.
J'aime beaucoup ce petit croquis d'un enfant courant avec son chien: le trait est précis et dynamique... le mouvement est parfaitement rendu.
Un dessin du Moulin Rouge de Paris me fait penser que le propriétaire de ce petit carnet devait avoir des liens avec Paris..... Imagination !! Imagination, quand tu nous tiens !!!
Salut joli blog, j’ai bien aimé ton article.
Voici d'ailleurs un site intéressant qui parle d'antiquités: http://www.expertissim.com
Au plaisir de te lire
Rédigé par : Tanguy | 06 juillet 2008 à 06:39