En ce qui me concerne, je les rangeais précieusement dans ma trousse ou dans mon plumier.... les images à côté des bons points. Il fallait 10 Bons points pour pouvoir demander à l'instituteur de les échanger pour 1 image.
Les bons points étaient difficilement gagnés mais ils pouvaient être facilement repris ! Dur apprentissage de cette règle couramment utilisée en ce bas monde du "bâton et de la carotte" !!
Les séries d'images avaient généralement un but éducatif comme cette série consacrée aux légumes; à cette époque, beaucoup des familles avaient un potager et mieux connaître les plantes, faisait partie de cet apprentissage tourné vers le concret. L'image avait une certaine noblesse, fruit d'un long travail de sérieux et de patience, alors que le "Bon point" symbolisait le dur labeur aléatoire du quotidien. Très souvent, l'image restait belle et propre; l'enfant la conservait précieusement. Parfois même, il inscrivait son prénom au dos de l'image, côté commentaire.
Le "Bon point" lui, s'usait plus facilement: passant de main en main, faisant des aller-retour de celle du maître à celles des enfants, traînant au fond d'une trousse ou d'un cartable, il subissait les durs outrages du temps ! Parfois, le maître sortait de nouvelles planches de bons points qu'il fallait découper un à un: cette multitude de bons points neufs alignés les uns à côté des autres, nous laissait entrevoir les "portes du paradis" de l'éducation nationale.
Au dos de chacune des images, un commentaire éducatif apportait des informations plus ou moins précises et judicieuses.
Sur ce commentaire consacré aux épinards, l' écolier que j'étais aurait facilement complété: qui constituent une excellent aliment pour les parents mais pas pour les enfants.
Généralement, on était fier de présenter ces images aux parents, pour les rassurer sur notre Bon travail, avant que le bulletin de notes ne leur soit apporté à la fin du mois.
A une certaine époque, les meilleurs élèves récoltants le plus grand nombre d'images et de bons points, étaient inscrits au Tableau d'Honneur. J'ai connu l'époque où l'inscription au tableau d'honneur était mentionnée sur le Bulletin trimestriel mais pas celle où le Tableau d'Honneur sur lequel était mentionné tous les noms des meilleurs élèves, était affiché au mur, à l'entrée de l'école.
Aujourd'hui, dans le "Monde de l'école", la pertinence de l'usage des Bons points continue à faire débat.
ah les bons points ...que de souvenirs ! Mais je n'ai pas connu ces encouragements bien longtemps. Dommage, car c'était une vraie fierté que d'avoir ces cartons verts et ces images d'oiseaux ! Puis ça motivait à bien travailler ( ceci dit je n'avais pas besoin de bon pts pour faire mes devoirs consciencieusement ...)
Rédigé par : wendoo | 16 août 2008 à 18:51