En dernière page du journal Ouest-France ce week-end du 20-21 septembre 2008, un bel article consacré à une "boutique restée hors du temps" car sa propriétaire de 90 ans, propose une belle collection de ces vêtements qui jadis, duraient longtemps: pyjamas à rayures, sous-vêtements, chaussettes sans latex pour "jambes sensibles", corsages, beaux tissus de confection, parapluies peints à la main, etc....
Au dessus du comptoir, une vieille devise inscrite à la main par le père de la commerçante qui ouvrit cette boutique accolée au château de Bonnétable (Sarthe) en 1923. Cette devise "Le bas prix attire, la qualité retient" est un tantinet désuette mais combien d'actualité me semble t-il en cette période où chacun réfléchit et glose sur le pouvoir d'achat.
La qualité traverse le temps et nous qui aimons les beaux meubles et objets anciens, nous restons conquis par la beauté, l'ingéniosité, le savoir-faire des artisans créateurs, la qualité des matériaux utilisés et la durabilité de toutes ces créations.
Dans un précédent article du Blog Antiquités intitulé "Meubles, Santé et Développement durable", nous avions déjà évoqué l'intérêt qu'il y avait à militer pour privilégier ces meubles et objets qui durent dans le temps et que l'on se transmet de génération en génération, contribuant ainsi à ne pas alimenter la production de meubles et d'objets, qui à peine installés voient leur durée de vie compromise !
Oh que oui, ce slogan est encore d'actualité !
On a beau dire, bien que nous soyons dans une ère mondialisée et moderne, la qualité est de moins en moins présente dans les produits commercialisés ( sans parler de certains carrément dangereux ).
Tout le monde achète par besoin. Ce qui fait du tort à la qualité est la surconsommation superflue.
Au moins, avant les gens savaient se tenir à ce qui était utile.
A l'heure où le pouvoir d'achat est mauvais, autant se tourner vers de l'artisanat qui, bien que moins coté que les industriels, connait la valeur des choses et garde le savoir faire propre à la qualité des produits. Autant consommer peu mais bien !
Rédigé par : wendoo | 22 septembre 2008 à 13:03