Restons encore un peu dans cette atmosphère de la "Rentrée des classes" en évoquant ces "Livres de prix" que recevaient nos parents et nos grands-parents quant à l'issue d'une belle année scolaire, ils étaient inscrits au Tableau d' Honneur.
Ce sont généralement des livres à couverture rouge comme celui-ci, riches en décorations et arabesques florales, frappés d'ors et richement illustrés à l'intérieur, de dessins, estampes et gravures .
On peut faire remonter cette tradition du "livre de prix" au XVIIè siècle car Fénelon dans son traité de l'éducation des filles publié en 1667, propose déjà que les enfants méritants puissent "recevoir un livre bien relié, doré même sur la tranche, avec de belles images et des caractères bien formés". Mais en fait, c'est à partir de la seconde moitié du XIXè siècle que cette tradition de la distribution des livres de prix, se développe dans les écoles de France. Pour les amateurs de livres anciens, il est fréquent de rencontrer au bas de la couverture, la signature d'Alfred Mame (1811-1893), car c'est en effet, cet éditeur de Tours qui utilisa toutes les ressources de la "production industrielle" pour proposer un très grand nombre d'ouvrages à la décoration exubérante, sous la signature d'un très grand nombre d'auteurs.
Ce sont généralement des ouvrages catalogués "Livres pour la Jeunesse"; on y retrouve des classiques de la littérature d'aventure comme les écrits de Walter Scott mais aussi tout un panel de textes venant à l'appui des principes fondamentaux de l'éducation de l'époque à savoir la morale, le respect de l'ordre établi, le goût du travail et bien évidemment, la vie des Saints et le respect de la religion.
Le bel état de conservation de certains de ces livres laisse supposer qu'ils n'ont pas toujours été lus en proportion du nombre des générations qui les ont eu en main. Il est vrai que leur statut symbolique et leur contenu pas toujours très alléchant pour des enfants épris de liberté, n'incite pas à s'y plonger goulûment..
La remise des prix avait souvent lieu en fin d'année scolaire, au seuil des vacances et il était plus enthousiasmant de profiter de cette période pour partir à la découverte de la nature et de la réalité que de se plonger dans ces ouvrages que l'on se promettait de lire dès la rentrée.
En ce qui me concerne, mon premier souvenir de lecture est lié à l'un de ces livres de prix, lu chez mes grands-parents; il avait pour titre "L'odyssée d'un mousse". Je l'ai aujourd'hui dans ma bibliothèque et c'est toujours avec tendresse que je le parcours retrouvant certaines de mes émotions d'enfant à la simple vue des illustrations.
Ce que j'aime particulièrement , c'est quand ces livres, symboles de l'institution, ont eu la chance d'être désacralisés par les enfants et qu'ils portent quelques traces de ce souffle de liberté qui anime tout enfant avant que la société et la bonne éducation ne l'étouffe. Dans mon ancien livre, l'une des pages blanches est gribouillée de dessins et de notes d'enfants; mon gand-père Emile avait 2 frères Paul et Joseph et c'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve sur ce vieux livre de prix, leurs dessins d'enfants, moi qui ne les ai connus que comme des "adultes responsables".
Pour moi, tout objet prend de la valeur quand la main de l'Homme lui a insufflé une partie de son inspiration.
Je vais bientot mettre en vente 100 ANS D "ILLUSTRATION" si vous etes amateur
a bientôt
px24
Rédigé par : PX24 | 21 janvier 2011 à 08:20
Je souhaite tout savoir sur vos objets et meubles de jardin anciens.
i.e. meubles en fer
Rédigé par : de Sury Lucie | 20 septembre 2008 à 17:13