Mon choix pour les travaux de restauration entrepris sur des meubles et objets anciens est de leur offrir toutes les chances de mettre en valeur leur Authenticité et leur fiabilité dans l'usage.
Prenez par exemple ces deux paires de chenets anciens; il n'y a pas de doute, ils ont vécu, subi la patine du temps et de l'âtre dans lequel ils étaient placés !!
Avant de leur retrouver un foyer, il leur faut un nouveau "Bain de Jouvance". Ce qui est facile avec tous les meubles et objets de qualité, c'est qu'ils ont été conçus de la meilleure façon possible et avec des matériaux de qualité qui leur permettent de durer dans le temps. Pour ces chenets par exemple, ils sont assez facilement démontables pour appliquer une restauration spécifique à l'acier et une autre, au cuivre.
1 - pour les éléments métalliques, il suffit de les nettoyer à la brosse métallique et à la laine d'acier
2 - pour les éléments en cuivre et laiton, on les nettoie à la paille d'acier très fine et au chiffon et ensuite on applique un produit nettoyeur adapté . Avec de la patience et de l'énergie, le cuivre et le laiton retrouvent leur éclat. Le savoir-faire consiste également à trouver la juste mesure; il ne faut jamais aller trop loin dans la restauration.
La belle patine est signe de qualité .
Il faut traiter tous les signes de faiblesse qui risquent de compromettre l'usage au quotidien mais il ne faut pas chercher à "remettre l'objet à l'état neuf".
Un objet ancien a vécu, il importe donc qu'il garde les traces de son passé.
Généralement transparent, cet antirouille peut être mélangé à une peinture métallique noire.
Par cette application, "on fait d'une pierre, deux coups": 1: une protection antirouille - 2: une teinte qui ravive l'objet
En final, les chenets ont été vérifiés complètement, remis en état et ils sont fin prêts pour continuer à servir de leur mieux.
Le feu et la chaleur vont très vite se charger d'authentifier leur patine.
Pour le professionnel Antiquaire, son travail de restauration lui permet de pouvoir proposer des accessoires et divers éléments de cheminée qui malgré leur âge, offrent toutes les garanties d'usage.
Bonjour,ou, acheter le fil scoubidou pour refaire les chaises,merci
Rédigé par : Line | 02 mars 2017 à 22:43
Bonjour,
Je comprends votre idée de transformer des chenets en serres-livres.... original.
A mon sens, prendre une disqueuse avec un disque diamant acier-béton et couper à la distance souhaitée. Prendre toutes mesures de Sécurité en utilisant ce matériel.
Ensuite, fixer les garnitures de chenets sur un support bois adéquat.
Bon courage et tenez nous au courant quant au résultat
Rédigé par : Eric | 12 septembre 2009 à 05:00
Bj,
A qui faut il s'adresser pour scier ou enlever la longue partie en fonte.
En fait je veux garder juste les têtes de mes chenets pour en faire des serres livres.
Cordialement
Rédigé par : abdel | 11 septembre 2009 à 16:49