Il y a de ces petits objets curieux que vous rencontrez de temps en temps sur des étagères ou dans des vitrines: ils sont à la fois simples dans leur conception, travaillés avec une matière naturelle à la portée de tous mais dérivée de son utilisation première, esthétiques tout en étant Kitsch .... ce sont les Objets en corne.
Généralement travaillés dans de la corne de bovins, vaches, béliers, chèvres, buffles ou cerfs, on retrouve ces objets dans toutes les cultures et sur tous les continents.
On peut considérer que ce sont les années 50 avec l'avènement des matières plastiques qui ont marqué la fin de leur âge d'or.
A l'origine, la corne était utilisée pour fabriquer bon nombre d'objets usuels: boutons, boucles de ceinture, manches de couteaux, couverts de table, bijoux, peignes, embouts de pipe, chausses pieds, boîtes décoratives, épingles à cheveux, cannes, coupes papier, ronds de serviette, jeux de domino, broches, pics à escargot comme sur cette photo de droite.... et petit à petit, la corne fut également utilisée pour créer de nombreux objets décoratifs: poissons, bateaux, oiseaux etc.....
Avec les congés payés et la popularisation des vacances, ces petits objets fantaisie en corne sont à la mode dans les années 30-40, souvenirs de vacances à Malo les Bains, Antibes, Douarnenez,...
Ils portent inscrit sur eux, l'estampille de la station balnéaire.
Il faut avouer que si l'on s'attarde à regarder finement cette matière qu'est la corne, il y a de quoi être émerveillé par la diversité et l'opalescence des couleurs et des nuances, la qualité subtile de la transparence, les camaieux de beige, gris, noir, mais aussi les formes diverses et souples à la fois.
Le travail de la corne en lui-même est également remarquable : sélection des pièces, découpage, assemblage... On ne peut qu'être émerveillé par ce travail de patience et de savoir-faire technique ! C'est un métier d'art traditionnel aujourd'hui pratiquement disparu, le tabletier sur corne.
Les voiles de ce bateau semblent naturellement gonflées par une brise légère: étonnant résultat quant on connaît la solidité de la corne.
Certains artisans d'aujourd'hui continuent cette tradition en ajoutant d'autres matières naturelles telles que l'os, le bois de cerf, le bois précieux stabilisé,...
On ne peut qu'être admiratifs quant à la qualité de leur travail et à leur ingéniosité pour adapter leur technique aux outils d'aujourd'hui.
Je désire identifier une petite boîte navette compartimentée en corneJ
Rédigé par : Jean Marie Serge Rohmer | 22 février 2021 à 18:57
Belle idée, Beau projet que ce Musée des Arts populaires avec pour thème l'âne !
J'espère que des lecteurs du Blog Antiquités vous apporteront quelques pistes .
Bon courage à vous
Rédigé par : Eric | 27 novembre 2015 à 06:43
Bonjour
Je fais partie d'une association sans but lucratif dénommée L'Ane en Bugey qui cherche à créer un musée sur les traditions populaires françaises autour de l'âne (500 m2 d'objets anciens et de fonds documentaire). Nous aurons un espace réservé aux produits issus de l'âne (le lait, la peau, les os...). La corne de sabot d'âne a souvent été utilisée pour fabriquer de petits objets : manche de couteaux, peignes, boutons, tabatières que nous souhaiterions exposer dans le futur musée.
Cependant, connaissez vous les moyens de distinguer la corne d'âne des autres animaux pour ne pas exposer des objets sans rapport avec cet animal et par honnêteté vis à vis des futurs visiteurs (couleur, texture...)?
Vous pouvez m'apporter votre réponse à mon adresse : [email protected]
Avec tous mes remerciements pour votre aide précieuse.
Cordialement.
Rédigé par : Martel | 25 novembre 2015 à 20:54
Bonjour ,
j'ai un bateau en corne je connais pas son origine ce qui est sûr il date des années 50 je ne sais pas quoi faire pour connaitre son estimation .
Je veux le vendre et je ne sais pas quoi faire , merci de m'aider
Rédigé par : safsaf | 04 août 2015 à 16:04
Au Château de LAMBERSART (Nord) jusqu'au 31 août 2011: Exposition POP'CORNES - Cette exposition rend hommage à ces objets en corne en les associant avec des tableaux d'artistes. Proposée par le musée de la Poupée et du Jouet Ancien de Wambrechies. Jusqu'au 31 août 2011, Centre Charles de Gaulle, 164 rue de la Carnoy, du lundi au vendredi de 14h à 17h, dimanches et jours fériés de 14h à 18h. Entrée libre
Rédigé par : Eric | 02 juillet 2011 à 15:08
j ai dhez moi une tabatiere en corne
Rédigé par : louiset | 16 juin 2010 à 15:49