Dans le Blog Antiquités, nous aimons particulièrement le mobilier en bois courbé qui intègre pureté, esthétisme, fonctionnalité et caractère.
Nous avons déjà évoqué dans notre Blog, le maître incontesté créateur de ce style élégant, à savoir Mickaël THONET, mais aussi parmi ses "héritiers": FISCHEL ou MUNDUS.
Aujourd'hui, notre regard se tourne vers Jacob & Joseph KOHN, qui en 1869, dès l'expiration des brevets déposés par Thonet, se lancèrent en Autriche dans une production de meubles en bois courbé, se contentant dans un premier temps d'imiter Thonet, avant de s'en écarter pour créer ses propres modèles.
A mon sens, ce fauteuil de bureau est représentatif de la production J&J Kohn par sa robustesse, son élégance et le confort d'assise .
Comme tout siège produit par ces fabriques, il porte sous l'assise le poinçon de l'entreprise, ce qui permet de certifier son authenticité.
Parmi les héritiers des usines THONET, la plus importante est certainement la fabrique autrichienne de Jacob & Joseph KOHN, qui connut notamment un fort développement quand en 1900, le directeur artistique G.SIEGEL fit appel à de célèbres "designers", tels Otto Wagner, son élève Joseph Franz Maria Hoffmann, Kolo Moser et bien d'autres.
Parmi ces nombreuses créations qui émerveillèrent nombre de visiteurs des grandes expositions universelles qui de Paris à Philadelphie, Saint-Louis, etc... présentèrent dans de magnifiques pavillons, quelques trésors de l'Art Nouveau, citons ce célébre Fauteuil "Sitzmaschine" dessiné par Josef HOFFMANN et édité par Josef & Jacob KOHN.
Ce fauteuil réalisé en bois courbé vernissé façon acajou utilise les formes simples géométriques (carré, rectangle, cercle) ; la visserie (boulons, écrous) est apparente, ce qui est une innovation et qui préfigure certaines des grandes créations contemporaines. Il était appelé à l'époque "machine à s'asseoir" tant les éléments de fonctionnalité sont apparents et mis en évidence.
Ce fauteuil était inscrit au catalogue de 1916 de la fabrique Jacob & Joseph Kohn, pour laquelle près de 6 300 ouvriers travaillaient en 1904, dans 4 usines.
Juste un petit rappel pour tous les amateurs et collectionneurs de ce beau mobilier: le spécialiste c'est Guillaume Manuel dont je vous invite à découvrir la boutique au coeur du Village Saint-Paul à Paris: Plus d'infos - ici
Bonjour,
J'ai découvert cette élégante chaise haute pour enfant qui pouvait être utilisée par un coiffeur.
Cliquez sous le lien ci-dessous pour la découvrir.
Bonne journée à vous
Rédigé par : Eric | 06 décembre 2017 à 09:29
bonjour ,je possede une chaise j et j kohn dont j aimerais dater sa fabriquation ainsi que sa valeur,elle a un motif de dragon sur l assise.photos si vous repondez a l email,merci d avance pour votre reponce cdlt.
Rédigé par : gilles | 07 juillet 2014 à 20:39
C'est un très beau fauteuil, même le plus beau que j'ai jamais vu. D’après ce que j'ai vu cette boutique possède beaucoup d' articles géniaux.
Rédigé par : Auto-hypnose | 20 mai 2011 à 22:13
FISCHEL a aussi fabriqué des chaises hautes de bar en bois courbé. Ces chaises étaient devant les comptoirs de bar comme certains tabourets aujourd'hui.
Rédigé par : Verdier | 07 septembre 2010 à 14:57
Les meilleurs architectes de l'époque sont Josef Hoffmann, Koloman Moser et Gustav Siegel. Rendez-vous sur le site www.anticchateaudubac.com ou vous pouvez voir leurs oeuvres!
Rédigé par : Vilret | 05 février 2010 à 16:27