Avec le tricot rayé, la vareuse, le col bleu, le caban, la paire de bottes, ... le Bachi ou Bonnet à pompon est l'un des symboles du vêtement de marin. Ce bonnet de laine est appelé en argot, Bachi sans que l'on puisse aujourd'hui expliquer l'origine de ce mot qui grâce à Hergé, a connu la célébrité dans la bouche du capitaine Haddock, avec l'injure "Bachi-Bouzouk", qui désigne en fait des cavaliers de l'armée ottomane.
Quand on chine comme moi, dans les villes et ports de Bretagne, il n'est pas rare de découvrir d'anciens objets de marine parmi lesquels des Bachis portant inscrits sur le bandeau le nom des différents régiments de marine dans lesquels ils ont servi. A l'origine, la houpette de laine que l'on nomme Pompon et qui porte bonheur quand on la touche, était simplement constituée de filaments bleu et rouge, qui pour certains répondaient à un usage pratique, car le bonnet de laine étant fabriqué d'un seul tenant et c'est le Pompon qui fermait l'assemblage.
Pour en avoir discuté un jour, avec un ancien amiral, il m'indiquait que le pompon avait été conçu pour protéger le crâne du marin car l'espace étant particulièrement réduit à bord des navires, il était important de se protéger le haut de la tête, en circulant dans les coursives.
Une autre hypothèse qui me semble moins réaliste, mentionne que la couleur rouge du pompon permettait de retrouver plus facilement le marin tombé à la mer ?
Au XIXè siècle, on obtenait cette couleur rouge du pompon par une teinture naturelle obtenue avec une cochenille.
Ensuite, on a utilisé une plante: la Garance (Rubia tinctorum), connue pour ses qualités tinctoriales.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les uniformes de la Marine et l'influence qu'ils ont sur la Mode française, je vous invite à aller découvrir une superbe exposition "Les Marins font la Mode" au Musée de la Marine, au Palais de Chaillot, place du Trocadéro à Paris. Elle vient d'ouvrir le 25 février dernier et elle fermera ses portes, le 26 juillet 2009.
A l'abordage !
Une belle histoire sur l’origine du pompon !
L’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III est en visite, en août 1858, sur un navire dans le port de Brest.
Un matelot en se mettant au garde à vous sur son passage, se heurte violemment le sommet du crâne au plafond de la coursive.
Il saigne abondamment et l’impératrice lui offre son mouchoir en guise de pansement.
Ce mouchoir tâché de sang, placé sur sa tête devint alors, en souvenir de son geste, le « pompon rouge » qui orne le sommet du bachi !
Rédigé par : fabienne | 12 septembre 2012 à 10:46
Bonjour,
Je travaille pour une maison d'éditions (Le Castor Astral) qui publie une série de romans à énigmes, qui se passent dans le monde des antiquaires et des objets insolites. J'aimerais pouvoir vous contacter en vue d'une éventuelle collaboration.
Voulez-vous prendre contact par e-mail avec moi?
Je vous en remercie,
Bien à vous
M. de Roovere
ps : pouvez vous, s'il vous plait, effacer ce commentaire après lecture? En effet, il n'est destiné qu'au webmaster du blog, et c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour vous contacter. Merci!
Rédigé par : M. de Roovere | 25 mars 2009 à 16:26
J'ignorais ce terme "Bachi". merci de l'explication !
Rédigé par : Martine | 10 mars 2009 à 18:58
C'est une très belle exposition qui regroupe une partie historique et une partie qui regroupe les vêtements de couturiers "inspirés" par le thème marin.
Il est possible de consulter aussi le sympathique blog
http://www.musee-marine.fr/blog/
P.S. Je suppose que si le marin tombe à l'eau...... son béret tombe aussi !
Rédigé par : Amelie Textiles | 07 mars 2009 à 18:04