Derrière les objets anciens, se niche une part de mystère.
L' Antiquaire un peu "Sherlock Holmes du bibelot" est un homme curieux, attentif au monde qui l'entoure et à ses évolutions; souvent, face à un objet mystère, il mène l'enquête !
S'appuyant sur quelques indices, il s'interroge.
Tel est mon cas quand au hasard de mes recherches, j'ai acheté ce fauteuil qui n'avait plus d'assise mais qui arborait sous le bandeau une belle étiquette "JAPY Frères".
La fabrique JAPY est renommée depuis le XVIII è siècle pour sa fabrication horlogère à Beaucourt dans le Doubs. Au fil des siècles, les productions de l'entreprise JAPY, se diversifient: la société produit des vis à bois, des produits de serrurerie, des peignes à tisser, des limes... mais aussi s'ouvre au domaine de la quincaillerie avec la fabrication d'ustensiles de ménage en fer battu, étamé ou émaillé.
Jusqu'en 1921, Japy produit également ses premiers matériels électriques: interrupteurs, compteurs, sonneries, moteurs, dynamos, ventilateurs,...
Et en 1907, JAPY Frères fabrique la première machine à écrire produite en France sous le nom de "FaySholes": le modèle standard possède une touche de marche arrière et le retour du ruban sur demande. Le chariot est démontable et le levier d'interligne se trouve à doite.
Dans un prochain article du Blog Antiquités, nous nous intéresserons aux machines à écrire anciennes.
Alors, pourquoi le label "JAPY frères" sous cette chaise ?
Une piste m'est donnée par une internaute, interrogée par moi: pour vendre ses machines à écrire, JAPY proposait également des chaises de bureau, fabriquées par BAUMANN à Colombier Fontaine (une chaiserie de belle renommée que j'apprécie particulièrement).
L'association de 2 labels de qualité: Japy & Baumann devait rassurer l'acheteur potentiel.
Peut-être qu'une chaise était offerte à tout acheteur d'une machine à écrire Japy ?
Si un lecteur a une réponse ou un avis, laissez-nous un commentaire.
Bonjour,
Les établissements Japy étaient aussi fabricants en bois courbé (usine du Rondelot à Fesches-le-Châtel). Ils ont vendus définitivement cette branche de fabrication à la Maison Baumann de Colombier-Fontaine le 1er mai 1939 (clientèle et matériel spécialisé : autoclaves, machines à plier et à cintrer). Les fabrication Japy et Baumann sont donc distinctes.
Rédigé par : Francette Messagier | 26 mars 2009 à 20:53
Cet aspect d'enquête dans votre travail doit être passionnant !
Rédigé par : Martine | 05 mars 2009 à 20:35
Bonjour,
Nous créons une nouvelle brocante, j’espère que cette information vous intéresse et que vous pourrez la relayer sur votre blog. Bien cordialement.
Inédit : un nouveau rendez-vous pour les chineurs dans l’Est parisien
Noisy-Le-Grand inaugure sa brocante mensuelle le 14 mars
Chineurs, collectionneurs et curieux ont un nouveau rendez-vous : Noisy-Le-Grand lance sa brocante mensuelle. A seulement 15 kilomètres à l’Est de Paris, la municipalité leur offre l’occasion de chiner chaque 3e samedi du mois. Insolites, rares ou précieux, les objets proposés sont certifiés anciens et restent accessibles à toutes les bourses.
Après le succès rencontré par le Salon des antiquaires de novembre 2008, la ville de Noisy-le-Grand crée l’événement en instituant un nouveau rendez-vous mensuel autour des objets anciens. Son coup d’envoi est fixé au samedi 14 mars de 8 h à 18 h. La brocante aura ensuite lieu régulièrement le 3e samedi de chaque mois. Cette manifestation inédite, au cœur de l’Est parisien, à quelques kilomètres des bords de Marne, permettra aux promeneurs d’entamer le weekend par une balade parmi les objets poétiques et les curiosités proposés par les brocanteurs.
La brocante noiséenne accueillera une trentaine de professionnels, soigneusement sélectionnés, venus de toute la France (Eure-et-Loir, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Nièvre…). Porcelaines, verreries, meubles, monnaies, livres et gravures, dentelles… Un large choix d’objets sera proposé avec des prix adaptés à tous les budgets. Une seule règle : ni copie et ni objet non ancien (datés de moins de 30 ans). Le visiteur pourra trouver son bonheur à partir de quelques euros.
En pratique
Brocante mensuelle de Noisy-Le-Grand
Le 3e samedi de chaque mois
De 8 h à 18 h sous le marché couvert du centre-ville, avenue Aristide-Briand
A 15 Km de Paris (Autoroute A4), en bord de Marne
Calendrier mensuel de la brocante de Noisy-Le-Grand
Les samedis : 14 mars, 18 avril, 16 mai, 20 juin, 18 juillet, 15 août, 19 septembre, 17 octobre, 14 novembre, 12 décembre.
Site Internet www.noisylegrand.fr
Renseignements pratiques 01 43 03 30 71
Rédigé par : noisy | 05 mars 2009 à 11:27