Dans la catégorie des sièges, c'est un indépendant !
Avec lui, vous êtes assis mais pas tout à fait; il vous contraint à une certaine tension dans le corps ce qui vous rend dynamique et réactif, si besoin.
Il vous accompagne dans tous les bons moments de convivialité: vous êtes avec les autres mais quelque part, vous restez toujours un peu solitaire !
Est-ce son statut de "pilier de bar" qui lui confère cette singularité ?
C'est en effet, à la grande époque des cafés, de la fin du XIXè au début du XXè siècle, que le tabouret de bar connaît un franc succès alors que la fréquentation de ces débit de boissons se développe, accueillant une population nombreuse d' hommes et de femmes, attirés à la ville par le fort besoin de main d'oeuvre, mais toujours un peu pressés (soit d'aller au travail ou de rentrer chez eux).
Associé au comptoir, le tabouret vous donne "bonne conscience": vous êtes là, entourés de vos amis, dans la chaude ambiance d'un lieu convivial tourné vers le plaisir,.... mais vous êtes tout à la fois, "sur le départ"... prêt à regagner l'atelier ou votre foyer, où femme et enfants vous attendent. De style classique, comme ces 2 modèles qui portent la signature Thonet, ou de style plus contemporain (de l'Art déco à l' industriel), le tabouret épouse toutes les époques pour combiner élégance et mobilité.
Des lieux publics, il investit les habitations mais aussi les ateliers comme pour ce tabouret de dessinateur.
En plus, ces tabourets offre la possibilité de pivoter sur un axe central mais aussi de régler la hauteur d'assise: des facilités nouvelles qui seront largement utilisées par de nombreux Designers contemporains. Tous types de matériaux sont alors utilisés, du bois courbé comme les tabourets Thonet, Fischel, Baumann, Köhn,... mais aussi le métal (tube d'acier, tôle percée, pieds en fonte,...) ou les matières plastiques.
Certains tabourets sont pourvus de dosserets pour y appuyer le dos et donc, sont d'un meilleur confort pour une utilisation régulière.
Il est vrai que les cuisines contemporaines dites "à l'américaine" largement ouvertes avec un plan de travail en forme de bar, permettent d'y prendre des repas rapides, le matin pour le petit déjeuner ou à d'autres moments pour les "Brunchs". Produits en grande quantité, il n'est pas toujours facile d'en trouver des séries.
D'autant qu'au fil du temps, ils ont eu à souffrir.
Il faut être également attentif au bon état de la structure car souvent ils ont eu à endurer de lourdes charges et la stabilité est un critère important quand vous recherchez des tabourets pour votre intérieur.
Ce sont souvent aussi des sièges d'appoint, quand un invité arrive à l'improviste et que l'espace pour l'accueillir est réduit ou quand un enfant se joint à la table des adultes.
Je trouve que c'est un objet très séduisant...
Dans le bar de mon mari, les clients doivent assumer : les tabourets ont des dossiers !
Bonne soirée.
Rédigé par : Martine | 08 avril 2009 à 21:06