Le sel accompagne l' Homme depuis la nuit des temps.... au Néolithique, à la fin de la période de glaciation, le climat s'adoucit, les forêts s'étendent et les viandes dont se nourrissent les Hommes se conservent moins bien.... On remarque que le sel aide à la conservation de celles-ci et c'est ainsi que depuis la nuit des temps, l'Homme s'intéressa au Sel .
Le premier Salinophile (collectionneur de salières) a certainement vu le jour, il y a bien longtemps.
Le pépériphile (collectionneur de Poivrières) est quant à lui, certainement plus récent car le Poivre fait partie de ces épices recherchées par les Hommes que depuis l'Antiquité.
Le Salinopépériphile ou Salpipérophile est le collectionneur de Salières-Poivrières.
Le saviez-vous ? J'aime ces petites salières-poivrières qui nécessitent de saisir le sel ou le poivre avec les doigts: une pincée.
C'est un joli mot que "pincée". En lui, il y a de la mesure, de la réflexion, de l'attention à la valeur des choses.
Avec la pincée, l' Homme est responsable ! Il met juste la dose qui lui faut. Il ne peut pas incriminer le doseur pour une quantité qu'il n'aurait pas souhaitée.
Mais aujourd'hui, notre Société soucieuse d'Hygiène a banni ces petites salières-poivrières des restaurants et autres collectivités..... parfois au détriment, de la juste mesure car par exemple, dans les restaurants scolaires, des quantités phénoménales de petites dosettes pré-emballées finissent inutilement dans les poubelles !
Aurait-on oublié les sentiers de la parcimonie ?
Tiens, un autre joli mot que "Parcimonie".
EST CE QUE L'UN D'ENTRE VOUS SAURAIT S'IL EXISTE DES REVUES DEDIEES A LA SALPIPEROPHILIE , JE SUIS MOI-MEME COLLECTIONNEUR ET N'ARRIVE PAS A TROUVER.
Rédigé par : Jean Michel | 24 avril 2014 à 12:19
Merci à Claude pour cette information.
Une bonne idée de visite pour ces vacances d'été.
De plus, le Musée de Marsal qui raconte l'histoire de l'"Or blanc" se trouve dans un bâtiment, vestige d'une fortification de Vauban.
Un double intérêt !!
Rédigé par : Eric | 06 juillet 2009 à 07:13
il y a un musée de la salière à Marsal dans le 57 dans la tour de la porte deFrance.Marsal est au coeur du bassin salifère de l'est de la France-Voir wikipédia où sur le site web de Marsal.
Rédigé par : claude | 04 juillet 2009 à 07:50