Dans mes vieilles boîtes de cartes postales anciennes, je retrouve quelques photos de vedettes portant la signature des Studios HARCOURT.
Tout le parfum d'une époque..... Souvenirs.... Souvenirs de célébrités aujourd'hui pour partie oubliées...
Ecrivains, artistes de variété, comédiens, danseurs, peintres, compositeurs, sportifs, hommes politiques,... ils sont nombreux à s'être fait photographier dans le fastueux hotel particulier des studio Harcourt de l'avenue d'Iéna à Paris.
Tout commence en 1934 quand les frères Jean et Jacques Lacroix créent les Studios Harcourt... nom de famille emprunté à l'épouse de Jacques, Cosette Harcourt.
Très vite, le succès est au rendez-vous et toutes les personnalités qui comptent à cette époque veulent leur portrait des studios Harcourt. Les célébrités viennent prendre la pose et durant plusieurs décennies, un très grand nombre de photographes oeuvrent aux studios Harcourt. Pour certains venus des plateaux de cinéma, ils déploient un talent remarquable qui signe le "style Harcourt".
Cadrage, profondeur de champ, netteté, éclairage remarquable et adapté à chaque personnalité, contrastes, fonds unis et tout un panel de "petits secrets".... font la signature des Studios Harcourt.
Aujourd'hui, ces portraits peuvent apparaître comme très classiques mais ils témoignent d'une technique et d'un savoir-faire qui doivent inspirer les jeunes générations de photographes.
C'est aujourd'hui la Réunion des Musées nationaux du Ministère français de la Culture qui gère les 5 millions de négatifs représentant quelques 500 000 personnes dont plus de 1 500 célébrités.
C'est après guerre que les Studios Harcourt connaissent leurs plus belles années; le déclin arrive dans les années 1980 et en 1989, la maison Harcourt dépose le bilan.
Restent ces portraits remarquables, fruits d'une maîtrise exceptionnelle de l'Art photographique mêlant les talents multiples de l'Artiste et de l'Artisan.
Inconnus, personnalités d'hier et d'aujourd'hui..... l'héritage et le savoir-faire des studios Harcourt se perpétuent et pour connaître toutes les prestations proposées de nos jours, il faut vous rendre rue Jean Goujon dans le 8è arrondissement de Paris, où une galerie accueille des expositions temporaires.
A découvrir....
je posséde environ 250 vedettes une petite mine d'or aimerais trouver personne pour echanger 0545224947
Rédigé par : pinoteau jean.paul l'age de puyreaux puyreaux 16230 | 11 novembre 2011 à 16:51
Je suis tout à fait d'accord avec le rédacteur de cet article lorsqu'il mentionne la notion de "mémoire collective".
J'ai eu le privilège de me retrouver entre les murs de ce studio mythique, entouré de dizaines de portraits, pour y faire le mien.
Mes parents et grands parents ont le leur, je me sentais attiré, comme obligé, de faire le mien. Ce que je ne regrette pas.
Merci au rédacteur de l'article pour m'avoir remémoré ces souvenirs...
Bien à vous,
Alain.
Rédigé par : Alain | 26 mai 2010 à 15:37