L'histoire du fauteuil est liée à l'évolution des modes et des usages, et ce depuis l'Antiquité. Il est fabuleusement enrichissant de s'intéresser à l'Histoire du siège, tant au fil des siècles on peut suivre l'évolution de l'Homme dans sa façon de vivre, dans la maîtrise des matériaux et des techniques, dans son inventivité, sa sensiblité, sa création et son goût artistique,...
Pour témoigner de cette diversité, le vocabulaire appliqué au siège est particulièrement riche et sans aucune ambition exhaustive mais pour le simple plaisir de la beauté du vocabulaire, citons quelques noms: banc, banquette, bergère, boudoir, cabriolet, canapé, caquetoire, chayère, confident, crapaud, inquiétude, marquise, méridienne, pouf, sofa, tabouret, vis à vis, et bien d'autres.
Aujourd'hui, le Blog Antiquités s'intéresse à un type de siège lié à un usage très particulier et il s'agit du fauteuil de coiffeur également appelé fauteuil de barbier.
Il en existe de différents modèles, celui présenté ici est de fin 19è , début 20è; c'est un fauteuil canné au niveau de l'assise et du dossier mais sa particularité essentielle est que le dossier est réglable en hauteur.
Un système de coulisses travaillé dans les montants du dossier permet à celui-ci de monter et descendre avec un mécanisme en crémaillère permettant de le bloquer au niveau souhaité.
Le dossier peut se démonter complètement.
C'est un modèle sobre, avec accoudoirs mais au confort sommaire .
On le sent plus comme fauteuil de barbier, donc pour hommes et assez peu adapté pour travailler les belles coiffures féminines.
Certains établissements, comme la maison Léon PELLERAY à Paris était spécialisée dans la fourniture de matériels pour coiffeurs, barbiers, postichiers.
Enfin, c'est un modèle très particulier qui méritait que l'on s'y intéresse.
Avez-vous des thèmes particuliers que vous souhaiteriez voir traiter ?
Merci d'avance.
Vous pouvez les proposer à un professionnel antiquaire-brocanteur de votre région; pour l'estimation de leur valeur, vous pouvez consulter un commissaire-priseur de votre ville. Généralement, l'estimation est gratuite et ils peuvent les inscrire à l'inventaire de l'une de leurs ventes. Cordialement
Rédigé par : Fabienne | 11 décembre 2017 à 21:08
Bj j ai 2 fauteuils identique à la photo de marque pelletier et terrat de Lyon Et J aimerai les vendre comment faire Et la valeur Merci
Rédigé par : Sarian | 11 décembre 2017 à 19:17
Bonjour,
je suis actuellement à la recherche de 2 fauteuils (ou 3) exactement comme ceux-xi à l'achat ou en location, auriez-vous cela ?
ou une idée d'un endroit où il en existe ?
Merci!
Rédigé par : Xavière | 12 août 2015 à 19:33
En cette matière, il n'y a pas de "prix standard"... De trop nombreux critères entrent en jeu !
La première base de réflexion pourrait être: quel prix en souhaitez-vous ?
Cordialement
Rédigé par : Eric | 17 août 2010 à 12:40
j'ai un fauteuil de barbier à vendre identique à la photo mais l'assise est en cuir et le dosseret en cannage et en très bon état. pouvez m'indiquer le prix que je peux en demander
d'avance merci
Rédigé par : mary | 17 août 2010 à 12:11
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide
Cordialement
Me Revil
Rédigé par : Revil Corinne | 07 juillet 2010 à 07:31
Bonjour,
Ces fauteuils sont à classer dans la catégorie "meubles de métier".
Ce sont des "classiques" dans la forme avec le dossier mobile permettant de l'adapter à la taille du client.
Je pense qu'ils étaient fabriqués artisanalement mais aussi par des firmes comme les Ets Normandin-Voisin, Spécialistes à Paris du Mobilier pour coiffeurs
http://www.leblogantiquites.com/2009/11/un-fauteuil-distribu%C3%A9-par-les-%C3%A9tablissements-normandinvoisin.html
Le canage des 2 fauteuils actuellement en vente sur mon site a été refait, selon les matériaux et techniques anciennes
Bien à vous
Rédigé par : Eric | 28 juin 2010 à 14:01
Bonjour
J'aimerai des renseignement sur ces fauteuils de barbier
De quel catégorie de styles font- ils partis?
Sont- ils à l'époque fabriqués artisanalement?
Le canage est de quelle matière,
Merci
Cordialement
Me Revil
Rédigé par : Revil Corinne | 28 juin 2010 à 10:05
J ai deux fauteuils de barbier à vendre, ils ne sont pas cannés mais recouvert de tissus, jE VOUDRAIS SAVOIR LE PRIX DE VENTE, MERCI Ils appartenaient à mon père coiffeur.
Rédigé par : THEVENON GERARD | 28 février 2010 à 15:30