L'histoire du fauteuil est liée à l'évolution des modes et des usages, et ce depuis l'Antiquité. Il est fabuleusement enrichissant de s'intéresser à l'Histoire du siège, tant au fil des siècles on peut suivre l'évolution de l'Homme dans sa façon de vivre, dans la maîtrise des matériaux et des techniques, dans son inventivité, sa sensiblité, sa création et son goût artistique,...
Pour témoigner de cette diversité, le vocabulaire appliqué au siège est particulièrement riche et sans aucune ambition exhaustive mais pour le simple plaisir de la beauté du vocabulaire, citons quelques noms: banc, banquette, bergère, boudoir, cabriolet, canapé, caquetoire, chayère, confident, crapaud, inquiétude, marquise, méridienne, pouf, sofa, tabouret, vis à vis, et bien d'autres.
Aujourd'hui, le Blog Antiquités s'intéresse à un type de siège lié à un usage très particulier et il s'agit du fauteuil de coiffeur également appelé fauteuil de barbier.
Il en existe de différents modèles, celui présenté ici est de fin 19è , début 20è; c'est un fauteuil canné au niveau de l'assise et du dossier mais sa particularité essentielle est que le dossier est réglable en hauteur.
Un système de coulisses travaillé dans les montants du dossier permet à celui-ci de monter et descendre avec un mécanisme en crémaillère permettant de le bloquer au niveau souhaité.
Le dossier peut se démonter complètement.
Lire la suite "Fauteuils de coiffeur - Fauteuils de barbier" »