Le Week-end dernier, se tenait à Quimper du 6 au 8 novembre 2009, le 32ème salon Antiquités-Brocante de Quimper, l'une des principales manifestations de l'Ouest à laquelle près de 130 professionnels ont participé.
En parcourant les allées, le visiteur pouvait découvrir tous les beaux meubles et objets anciens, souvent agréablement mis en scène sur chacun des stands, par l' antiquaire ou le brocanteur désireux de faire découvrir et apprécier toutes ces belles choses du passé, décoratives ou utilitaires.
A l'occasion de ce salon, le journal OUEST-FRANCE sous la plume de son journaliste Yann-Armel HUET a recueilli dans son édition du dimanche 8 novembre, les témoignages de quatre Antiquaires-Brocanteurs.
Ces regards croisés nous permettent de mieux comprendre la passion qui anime chacun de ces professionnels, mais aussi d'en apprécier leur point de vue personnel sur un métier qui comme beaucoup d'autres, a fortement évolué ces dernières années.
Chacun a sa façon d'appréhender son métier, pour l'un le "coup d'oeil" est le critère essentiel; pour l'autre, le toucher est important. Pour le troisième, l'expérience compte beaucoup avec forcément un parcours égrénné de quelques erreurs.
Pour tous, c'est un métier qui nécessite une bonne culture générale et des connaissances spécifiques que l'on acquiert au fil du temps, avec pour certains une formation initiale spécifique comme la Licence professionnelle d'Antiquaire-Brocanteur de l'Université de Marne la vallée, mais aussi une formation tout au long de la vie, avec des supports telle la "Gazette de l'Hôtel Drouot".
Merci à chacun d'eux, pour leur témoignage et pour la passion qui les anime, dans un contexte que tous reconnaissent comme difficile.
Juste, une petite remarque: seuls quatre témoignages masculins dans ce reportage, alors que la parité me semble respectée dans le métier.
Télécharger l'article complet de Dimanche OUEST-FRANCE: Téléchargement Quimper_2009_temoignages_broanti
Commentaires