Dans un précédent article du Blog Antiquités, j'ai parlé de ces Bas-relief en calcaire créés avec l'aide de la nature grâce aux fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire. Aujourd'hui, je veux rendre hommage, aux Hommes, créateurs de génie qui ont inventé cette technique, ainsi qu'à ceux qui sur sept générations, l'ont perfectionnée.
Ce doit être après une longue observation de la nature que Jean Serre eut l'idée en 1819, de domestiquer les eaux riches en sels minéraux d'Auvergne, pour fabriquer ses premières pétrifications. Au tout début, l'idée et la technique étaient simples, il suffisait de faire couler l'eau sur des objets naturels (feuilles, poteries,...) pour que que ceux-ci se pétrifient au fil du temps.
Mais très vite, Jean Serre eut l'idée d'inverser sa démarche en développant une technique de moulage, lui permettant de réaliser de véritables petits tableaux, ayant le fini proche de l'ivoire. Pour cela, il sollicita des artistes qui travaillèrent à concevoir des sculptures à partir desquelles furent réalisées des matrices en cuivre C'est son gendre Michel Papon, passionné et artiste en son métier qui perfectionna la technique notamment par le travail de la Gutta Percha, une gomme végétale permettant de réaliser des modèles de "contre-dépouille" offrant une qualité irréprochable des rendus.
Au fil des décennies et ce depuis le début du XIXè siècle, 7 générations se sont succédées pour développer ce véritable métier d'art dont l'excellence des savoirs-faire est reconnue notamment par le label "Entreprise du patrimoine vivant".
Credit photo - Portrait de Michel Papon : Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire
bonjour j'ai acheté un tableau de fontaine petrifiante daté de 1899. Je l'ai acheté dans une brocante ,il n'est pas très propre et je souhaiterai savoir comment le nettoyer pour qu'il retrouve sa couleur ivoire uniforme .
merci
Rédigé par : fabienne dalant | 31 juillet 2012 à 09:20
C'est vrai que c'est très beau. Et merci pour l'histoire !
Rédigé par : Martine | 20 décembre 2009 à 21:36