Au quotidien, ... des surprises !
Le volume de cette petite armoire murale m'intéresse; je l'achète lors d'un vente aux enchères et de retour chez moi, je l'ouvre et découvre l'intérieur des portes agrémenté de fiches techniques.
L'ensemble me semble très séduisant; le commissaire-priseur que je questionne m'apprend que ce meuble provient d'une ancienne teinturerie.... un "Meuble de métier" en quelque sorte ! Chaque fiche est punaisée sur la porte et en la décrochant, je m'aperçois que chacune comporte 4 feuillets. Ce sont des fiches techniques élaborées par des fabricants de colorants et pour chaque colorant, l'industriel a pris le soin de présenter son produit sur les différents types de supports pouvant intéresser le teinturier: Coton non blanchi - Soie non chargée - Coton blanchi mercerisé - Viscose Agfa - Coton viscose - Coton Soie acétate - Mi Soie
Les Fabricants : "Société pour l'industrie chimique à Bâle" ou "IG farbenindustrie Aktiengesellschaft Frankfurt" présentent par un petit texte introductif les qualités et caractéristiques de leurs nouveaux colorants: "nuance d'une pureté exceptionnelle" - " Bonne solidité au lavage et au décatissage" - "très bonne solidité à la lumière", etc....
Cette très bonne solidité à la lumière me semble attestée par la qualité des couleurs qui malgré les décennies, saute aux yeux. Ces fiches ont été éditées en 1928, 1931 et les couleurs des échantillons sont encore éclatantes.
Chaque fiche est validée par le tampon d'un expert judicaire qui très certainement autorisait la commercialisation du produit en France.
Un autre tampon y figure, c'est celui de l'Agent commercial français chargé de vendre ces produits en France.
On imagine que cette petite armoire provenant d'une teinturerie devait contenir l'ensemble de ces fioles de colorants et ces fiches étaient autant d'aide-mémoire pour l'ouvrier chargé d'appliquer les dosages.
Pour des tissus datant de 1928, la couleur est en effet éclatante. Ces colorants étaient vraiment d'excellente qualité ! :-)
Rédigé par : Lithothérapie | 02 juillet 2010 à 13:26