De plus en plus rares sur les brocantes, les Siphons d'eau de Seltz qui trônaient jadis dans les bistrots , ont leurs passionnés-collectionneurs et ils se nomment Siphoquakhaophiles.
Déjà le nom semble réservé à une petite élite, car il faut savoir le prononcer et l'orthographier correctement !
Mais quant on aime, c'est toujours plus facile.
Le siphon est cet instrument original conçu pour produire un mélange d'eau et de gaz carbonique servant à couper divers alcools (absinthe, picon, vin,...); pour ce faire, il suffisait de mélanger des poudres d'acide tartrique et de bicarbonate de soude à de l'eau.
Un mélange sous pression qui fut interdit dans les années 1955, en raison des risques d'éclatement de la bouteille.
Jusque dans les années 1900, les siphons étaient en porcelaine et les pharmaciens étaient chargés de les distribuer et d'effectuer leur remplissage.
La porcelaine pouvait être décorée ou non.
Ensuite, ce furent les limonadiers qui se chargèrent de remplir les Siphons d'eau de Seltz et ceux-ci étaient en verre, magnifiquement colorés et généralement personnalisés au nom du limonadier. Les flacons de verre étaient produits en Tchécoslovaquie et les têtes en étain, fabriquées et montées en France.
Chaque tête est munie d'un "jet" pour servir à volonté, l'eau gazéifiée.
Les premiers modèles produits dans les années 1830 étaient appelés gazogènes; parmi les fabricants connus de siphons recherchés par tous les Siphoquakhaophiles, citons Gennotte, Herault et Lhote.
Certains siphons étaient garnis d'un cannage ou d'un grillage, ce qui facilitait la maîtrise du flacon mais aussi en assurait une petite protection, en cas d'explosion.
Ce nom provient de la ville de Seltz (Selters), dans le Duché de Nassau en Allemagne, réputée pour ses eaux de source minérales.
Découvertes en 1525, elles servaient de boisson aux habitants du pays.
D'abord, mise en bouteilles par le Duc de Nassau, propriétaire de la source, cette eau de seltz est expédiée dans toutes les parties du monde, à plus d'un million de bouteilles.
S'étant aperçu que cette eau de Seltz devait ses qualités hygéniques et agréables (légèrement acidulée) grâce à la présence d'acide carbonique, c'est ce principe que l'on développa grâce au siphon.
Ce principe connut un fort développement, dans les bistrots, cafés et restaurants tant auprès des professionnels qui en retiraient un certains bénéfice financier, que des consommateurs, trouvant une certaine facilité d'usage en se servant individuellement avec un objet pouvant passer facilement de main en main.
Aujourd'hui, ces siphons sont de jolis éléments décoratifs témoins d'une convivialité d'autrefois.
bonjour, j'ai 3 siphons : un grillagé, un avec la cartouche en bakélite avec "l'eau des Lourdans Stavelot" gravé, et un simple avec la mention "la pitusa figuras" sur la cartouche. Quelqu'un intéressé ? Une offre ?
Rédigé par : fabrice chavaria | 23 janvier 2021 à 16:09
Proprietaire d’une machine de remplissage de siphon en melange d’eau et de gaz carbonique.est ce qu’une personne pourrait me donner quelques renseignements complémentaires.
Rédigé par : Jean paul noree | 23 mars 2020 à 11:25
L'origine du mot est latine: du latin sipho (« tuyau »), donc pour moi , c'est Siphoquakhaophile ou Siphoquakhaophiliste, ... je pencherai plus pour une "faute d'orthographe" sur certains sites .... les copistes ne sont pas toujours exacts... c'est ainsi que certains noms de famille ont été modifiés au fur et à mesure, des enregistrements sur les registres de naissance ! Bon WE
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 01 juin 2019 à 06:58
Un Siphaquakhaophile ou Siphoquakhaophile
??? Suivants les sites le nom change...
Cdlt, Michel.
Rédigé par : Michel | 01 juin 2019 à 05:39
En 2019, pour un siphon ancien de belle facture, comptez entre 45 et 90 euros.... ce qui donne de la valeur, c'est également, le nom de l'ancien bistrot ou de son propriétaire, ainsi que celui de la ville où était installé de débit de boissons .... certains destinations touristiques peuvent être plus recherchées !
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 28 mai 2019 à 13:33
bonjour. Savez-vous si l'on pouvait à l'époque, vider tout le syphon (1 l) d'un trait, sans temps d'attente, sans le remuer ? Le cafetier se contentait-il de le poser sur la table, ou le secouait-il avant de l'apporter. Refaisait-il l'opération entre chaque client ?
C'est que je tente de mettre en service le mien, un modèle espagnol dans une cuirasse plastique. J'ai monté progressivement les doses, par précaution. J'en suis à 10 g de bicarbonate. J'obtiens au premier jet un bon verre. Puis grosse baisse de pression. Je laisse la bouteille au repos environ 1 heure, la pression est remontée. Au bout de plusieurs tentative, je n'ai vidé qu'un demi litre.
je m'interroge donc. Les siphons n'étaient-ils pas boostés au gaz ?
Rédigé par : Basile | 22 janvier 2019 à 06:56
Bonjour, je possède un siphon et j'aurais aimé connaître sa valeur ? A qui puis-je m'adresser ? Merci à vous
Rédigé par : Dejardin | 29 avril 2018 à 15:22
Pour estimer, le prix de votre siphon ancien, soit vous consultez un collectionneur, soit vous prenez contact avec le commissaire priseur le plus proche de votre domicile ; généralement les hôtels des ventes proposent des estimations gratuites et se proposent d’inscrire votre objet, à l’inventaire de l’une de leurs ventes.
Bien cordialement
Rédigé par : Eric | 27 novembre 2015 à 06:39
BONJOUR
Je possède un SIPHON et j aurai voulu estimé sa valeur ou est ce que je doit m adressé
merci
Rédigé par : SERRANO | 26 novembre 2015 à 10:25
Bonjour ,
Je possède deux siphons bleus et un siphon-grillagé à deux globes superposés, le plus gros en dessous,.
Ma question :
Où puis-je trouver un restaurateur de siphons anciens, surtout pour celui qui est grillagé ?
Problèmes: trous dans le grillage, l'intérieur est plein de parois calcaires , plus transparence, dépôts internes et impossibilité totale de l'ouvrir ....
Rédigé par : Jacques PLESSIS | 26 janvier 2015 à 20:25
Dumas : pas toute a fait interdit. Lessiphons à eau de seltz en verre enveloppé d'un treillage métallique sont bien permis. Ce modèle par example est un original des années trente restauré à main dans notre petit atelier munichois.
Rédigé par : Jonas | 07 mai 2014 à 11:18
I have a wordpress blog with a lot of pictures hosted on third party websites. I want all the pictures to be hosted in my wordpress blogs. I don't want to manually download all pictures and replace them in the posts, i need something to do that automatically..
Rédigé par : free apps iphone | 12 février 2013 à 14:26
Effectivement, ces anciens SIPHONS sont aujourd'hui interdits à l'usage pour des raisons de Sécurité !
Ils sont décoratifs !
Rédigé par : eric | 08 juin 2012 à 09:03
Ce sont en effet de très beaux objets, mais je ne savais pas qu'ils avaient un nom aussi étrange ! ^^
Rédigé par : La lithothérapie | 24 novembre 2010 à 20:29
Bonjour, où trouver le blister vissant permettant de loger la cartouche de gaz et l'incorporer. On dirait ce procédé aujourd'hui interdit ?? exact ? merci
Rédigé par : dumas | 11 novembre 2010 à 20:17