Au cours d'une vie de marin, il n'est pas rare que l'Homme soit confronté à des moments difficiles et qu'il frôle la mort. La semaine dernière, j'écoutais sur France Inter la rediffusion d'une émission de Daniel MERMET réalisée en 1993, "Là-bas si j'y suis" consacrée à des femmes ou mères de marins; Camille, Lisette, et Joséphine, femmes de Douarnenez (Finistère) racontaient leur vie d'attente et de lutte, évoquant pour certaines la terrible séparation de proches ou d'amis, un jour disparus en mer.
Quelle émotion et quelle simplicité dans leurs propos; mais aussi que de labeur et de souffrances endurées !
Face aux dures réalités de la vie quant l'Homme n'est plus en mesure de prendre en main son destin, il faut parfois "s'en remettre à Dieu".
Quand la tempête se déchaîne, que le bateau est secoué dans tous les sens, prêt à être englouti à chaque assaut de l'océan, que le pont est envahi de vagues immenses, quand le naufrage paraît fatal et la Mort imminente, le marin s'il est croyant, se tourne vers Dieu, la Vierge, son Saint-Patron (Sainte-Anne en Bretagne) et forme un Voeu.
S' il survit, pour remercier la providence divine, revenu à terre, il se met à l'ouvrage et réalise un objet, tableau, maquette, diorama, bateau-bouteille,... pour en faire don à son église, à la chapelle de son village ou pour l'installer chez lui, afin de toujours garder en mémoire, ces moments si terribles, où la mort frappait à la porte.
Ces oeuvres sont appelées Ex-Voto, qui signifie "en conséquence d'un voeu" en latin.
Le tableau ici représenté, provient d'un marin pêcheur de Concarneau; oeuvre naïve, imaginaire et très bien réalisée tant par le dessin que par la construction d'anciens clippers.
D'une façon générale, les Ex-Votos marins peuvent s'appuyer sur la réalité en créant des reproductions de bateaux ayant existé (pêche, commerce, guerre,...) ou de création libre, laissant alors une grande part à l'imagination du marin. Cet Ex-voto mesure 115 cm de longueur sur 40 cm de hauteur: c'est un très bel objet, décoratif mais porteur d'une belle émotion.
Le littoral et particulièrement le littoral de Bretagne, est un lieu privilégié pour découvrir des Ex-Votos.
Sainte-Anne, grand-mère de Jésus et sainte patronne des bretons, s'est vue offrir un grand nombre d'Ex-Votos en remerciements de la grâce accordée aux Marins-Pêcheurs, un jour en détresse.
Chaque année, une procession appelée "Pardon" se tient dans de nombreuses communes de Bretagne, pour honorer un ou plusieurs saints; dans les ports, le prêtre procéde après la messe, à la bénédiction de tous les bateaux. Certains Ex-Votos, notamment les maquettes de bateaux font partie de la procession au même titre que les bannières et reliquaires, portés par les pélerins.
Ex-Voto - Tableau de Ulysse Louis Auguste Butin (1838-1883) Musée des Beaux Arts de Lille
Ce symbole de foi et de reconnaissance est universel et dans de nombreux pays du monde, on trouve des Ex-Votos, et ce, depuis les débuts du christianisme.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.