Tout comme les Hommes, les matériaux sont vite classés selon un certain nombre de critères validés par les valeurs de l'époque mais même s'ils semblent placés "en bas de l'échelle" , ils ont pourtant des qualités qui pour certains, les mettent au sommet.
Il en est ainsi pour le Zinc, minerai très courant à l'état naturel que l'on a d'abord utilisé pour les éléments architecturaux d'extérieur (toiture, gouttières, épi de faîtage, garniture de fenêtre,....) pour ensuite, mettre à profit ses qualités dans la production d'objets du quotidien.
Métal blanc gris bleu, le Zinc a bien des qualités qui font qu'il a été largement utilisé durant plusieurs décennies, avec un âge d'or au XIXè siècle avant d'être détronné (comme beaucoup d'autres matériaux: faience, porcelaine, bakelite, bois, etc...) dans les années 1950, par les matières plastiques.
Pour les amateurs de petits objets du quotidien, on le chine avec les arrosoirs, les porte-bouteilles, seaux, brocs, bassines, baignoires et tous ces éléments décoratifs de jardin, pots, jardinières, fontaines, mais aussi avec les ornements décoratifs architecturaux: frises de toiture, oeil de boeuf, épi de faîtage, girouette, etc...
Aujourd'hui, tous ces petits objets peuvent être ré-utilisés dans une déco très contemporaine tant la patine naturelle du zinc ajoute une touche de nostalgie, la matière semblant garder mémoire du temps qui passe, tout comme la peau humaine.
Ses qualités: léger donc aisément transportable, résistant, malléable, transformable, esthétique à l'état neuf mais aussi oxydé, facilement transformable industriellement (le zinc peut être moulé, coulé, fondu, embouti, serti, estampé,....), font qu'il a largement été utilisé pour des pièces utilitaires d'architecture comme pour de petits objets plus utiles au quotidien.
Associé à d'autres métaux, il retrouve une "certaine noblesse": en effet, le laiton est un alliage de cuivre et de zinc ainsi que le bronze qui lui, est un alliage de cuivre d'étain et de zinc.
La Nature aime les mélanges..... Il y a toujours beaucoup plus à gagner dans l'échange, le partage, l'union, l'association que dans le conservatisme et le repli sur soi.
Il y a de la philosophie dans tout.... et si j'en avais le temps, pour développer et préciser ma pensée, pourquoi ne pas écrire un pamphlet, qui pourrait être intitulé "le petit traité du zinc" ?
Si le zinc du bistrot est toujours "nickel", brillant comme neuf, répondant aux bons soins répétés du tenancier et des serveurs, c'est qu'en fait aujourd'hui il est en étain alors que le zinc ordinaire qui lui demande moins d'attention bénéficie d'une oxydation naturelle qui le protège tout en lui procurant un charme tout à fait particulier.
Si le zinc a bien des qualités, il n'en reste pas moins qu'il reste fragile surtout après quelques années au cours desquelles il lui a fallu subir les assauts du temps: intempéries, pollution, usage répété, etc...
Pour le protéger dès l'origine, parfois le Zinc était peint.
C'était le cas des arrosoirs, notamment les arrosoirs anglais, (j'ai eu de très beaux, en boutique) et dont le volume était indiqué en gallons, par une belle plaque en cuivre fixée sur le corps du récipient.
Aujourd'hui, tous ces anciens objets en zinc trouvent leur place dans notre quotidien en étant transformés, soit en jardinières, soit en vase pour fleurs séchées ou en simples objets de déco.... ou tout autre idée laissant libre cours à l'imagination de chacun.
Pour les trouver, il suffit de chiner chez les Antiquaires-Brocanteurs, ou de parcourir les salons Antiquités-Brocante dont certains sont spécifiquement consacrés aux Antiquités et décoration de jardin, comme le Salon Antiquités et Décoration de jardin de Celles (près de Tournai en Belgique): cette année les 4, 5 et 6 juin: plus de 60 exposants vous y attendent !
Dans la note consacrée au Projet THONET, Amélie Textiles cite Antoine Blondin; je la reproduis ci-après car je la trouve appropriée
Les bistrots sont effectivement un lien entre humains, Antoine Blondin (qui s'y connaissait) disait :
"Le zinc est un métal conducteur d'amitié"
Rédigé par : Eric | 02 janvier 2011 à 08:47
Le Plombier Zingueur
Poème de Jacques Prévert:
Debout devant le zinc
Sur le coup de dix heures
Un grand plombier zingueur
Habillé en dimanche et pourtant c'est lundi
Chante pour lui tout seul
Chante que c'est jeudi
Qu'il n'ira pas en classe
Que la guerre est finie
Et le travail aussi
Que la vie est si belle
Et les filles si jolies
Et titubant devant le zinc
Mais guidé par son fil à plomb
Il s'arrête pile devant le patron
Trois paysans passeront et vous paieront
Puis disparaît dans le soleil
Sans régler les consommations
Disparaît dans le soleil tout en continuant sa chanson
Rédigé par : Eric | 27 mars 2010 à 05:42
Merci à Amélie pour cette précision.
C'est vrai que le nom Zinc, lié au bistrot est utilisé d'une façon générale pour faire référence aux comptoirs, qui ces dernières décennies étaient recouverts d'une plaque métallique, qu'elle soit en étain, cuivre, laiton, inox ou aluminium.. La plaque d'étain étant elle-même un alliage (60% étain- 40% plomb); de nos jours, le plomb étant banni de notre quotidien pour raisons de santé, l'alliage ne doit pas intégrer plus de 5% de plomb !
Mais s'il y a des professionnels fabricants qui lisent ce blog, Merci à eux d'apporter leur contribution.
Rédigé par : Eric | 27 mars 2010 à 05:40
Le "zinc" du bistrot n'est pas en zinc !
mais en étain......
Rédigé par : Amelie Textiles | 26 mars 2010 à 20:09
Y a t'il un zinc au Tad Coz Pub de Bannalec ?
A vérifier
Amicalement à Martine
Rédigé par : Eric | 26 mars 2010 à 18:32
Tout juste, cette matière est sublime. Aussi bien pour un esprit campagne que dans une décoration contemporaine. J'adore !
Rédigé par : Martine | 25 mars 2010 à 22:34