En supplément des comptoir de bar recouvert de zinc, tables et chaises de bistrot, buffet de desserte, paravent d'estaminet, tabourets de bar, grands miroirs, meuble de caviste,.... autant d'éléments de mobilier qui créent une "Ambiance bistrot", vous pouvez trouver tout un panel de "petits objets" qui signeront votre "déco bistrot".
Cendriers publicitaires, sets poivrière-salière, vieilles affiches, vieux syphons, verres, carafes, dessous de verre, vieilles caisses, carnets pour inscrire les commandes ... autant d'accessoires anciens qui vous rappelleront l'ambiance des vieux cafés d'autrefois.
Certains objets, telles les plaques émaillées publicitaires comme celle-ci pour les Bières de Longwy font l'objet d'une recherche particulière par les collectionneurs.
Au pied d'une table, un ancien porte bouteilles en zinc, dans lequel vous pouvez glisser des vieilles bouteilles d'autrefois aux étiquettes évocatrices: Anis du poilu, Goudron Guillot, Un Mazarin, Vichy Quina, Orangeade Osma, Punch Clovis..... autant de marques commerciales pour de vieux alcools aujourd'hui disparus mais qui ont eu leur place dans le quotidien de nos pères et grands pères.
A l'époque, la télévision n'existait pas et les bistrots étaient le lieu d'une certaine convivialité avec de multiples échanges sociaux autour d'un jeu de cartes, jeu de boules, jeu de fléchettes,.... ou autre jeu typiquement régional comme le jeu de la grenouille, le jeu du marteau, le saut de puce,.....
Après une dure et longue journée de travail, les ouvriers prenaient un "petit verre sur le zinc", pour oublier un peu leurs misères quotidiennes. On y venait également pour fêter un évènement heureux (naissance d'un enfant, succès à un examen, libération du service militaire,....).
Dans certaines régions comme le Nord de la France, les bistrot d'antan étaient également le "siège" des sociétés de coulonneux (amateurs de pigeons) ou de coqueleux (combats de coqs).
Dénommés cafés, bistrots, guinguettes, troquets, bars, brasseries, estaminets,.... on en comptait plus de 400 000 après le seconde guerre mondiale, contre 8 fois moins aujourd'hui ... et chaque jour, il en disparaît et ce phénomène s'accentue depuis la crise qui a débuté en 2009 !
Mais malgré tout, l'Esprit bistrot reste tendance dans la déco d'aujourd'hui....
Alors, laissez libre cours à votre imagination...
Commentaires