Amélie Textile des Puces de Vanves m'envoie cette photo d'une paire de crochets de biffin que je m'empresse de vous présenter.
Après l'assiette de chiffonnier dont j'ai parlé en ce début de semaine, voici son principal instrument, le crochet de biffin qui à Paris, lui était remis par les autorités de Police, en signe d'agrément pour effectuer cette profession.
Au fil du temps, le nom du métier de chiffonnier a évolué s'adaptant au vocabulaire lié aux étoffes qu'il collectait, successivement dénommées: loques, pattes, drilles, chiffes,...
Loquetier au XVIIIè siècle mais ensuite, pattier, drillier, chiffonnier....
On l'appelle Biffin, du nom de Biffe, ce crochet de fer avec lequel, le chiffonnier fouille les détritus.
A Paris, le métier de chiffonnier est réglementé à partir de 1828, par une ordonnance royale qui stipule que les chiffonniers doivent porter une médaille en bronze délivrée par la préfecture de police (sur laquelle figure le nom du chiffonnier et un numéro) , mais aussi un petit balai pour "relever les ordures" après leur passage, ainsi qu'une lanterne, leur travail s'effectuant aux petites heures du jour.
Il est à noter que ces médailles ont d'abord été attribuées aux anciens forçats et repris de justice, en échange de "renseignements"..... ensuite, elles furent délivrées aux vieillards, aux estropiés et même aux enfants, tel ce jeune chiffonier portant une hotte.
Ensuite, la médaille sera remplacée par la carte de brocanteur et brocanteur ambulant.
Le métier de chiffonnier existe toujours dans certains pays; les plus connus étant les chiffonniers du Caire qui résident dans le quartier du Mokkatam.
Autrefois, il y avait de nombreux "Crochets de manutention" pour manipuler toutes les matières d'un métier: chiffons, paille, viande, glace, foin, ...
Il y a donc de nombreuses similitudes, car le crochet avait une poignée pour bien le tenir en main; à mon sens, le crochet de boucherie avait cette particularité de rester ensuite planté dans la viande et avait donc un anneau, en partie supérieure pour le suspendre, dans une pièce froide ou dans la boucherie. Pour les fermiers, les crochets qui servaient à manipuler les ballots de paille étaient plus grands et les crochets qui servaient à hisser les ballots sur la charrette étaient montés sur un manche. En tout état de cause, ce sont des pièces anciennes assez rares à trouver de nos jours.
Rédigé par : Eric | 11 avril 2015 à 08:09
Bonjour,
Je sais que ce post est vieux, mais je ai une question pour vous.(S'il vous plaît excuser mon mauvais français.) Comment pouvez-vous savoir la différence entre un crochet pour un chiffonnier et un pour un docker ou un agriculteur ? J' essaie d'acheter un crochet de chiffonnier, mais je ne peux pas voir la différence
Merci bien!
Rédigé par : Abe | 11 avril 2015 à 07:54