Si vous tapez Bois courbé dans l'outil de recherche du Blog sur votre droite, vous découvrirez que c'est un thème que j'ai déjà abordé à de nombreuses reprises, notamment en parlant des célèbres productions Thonet, Fischel, Köhn,... qui font la réputation de cet "élégant mobilier".
Aujourd'hui, intéressons-nous plus particulièrement à la technique de mise en oeuvre de ce bois courbé tant celle-ci est remarquable et efficace, car au fil du temps, le bois garde sa courbure.
Le principe de base est simple: il s'agit d'assouplir un morceau de bois dans un bain de vapeur et ensuite de le laisser sécher inséré dans un cadre métallique qui lui donnera la forme voulue.
Quand on lui donne le temps de sécher, le bois conserve la forme qu'on lui a donné à l'origine. Il suffit ensuite d'assembler les pièces par un système de vis et écrous fortement serrés.
Par exemple, la chaise N°14, la plus vendue et la plus célèbre de la fabrique Thonet comptait six pièces de bois courbé qu'il fallait assembler. Pour l'exportation, c'était une facilité complémentaire que de pouvoir expédier les éléments séparés, en laissant au destinataire le soin de les assembler, car alors le volume est moindre.
Pour la fabrication, c'est généralement le bois de hêtre qui est utilisé; celui-ci est travaillé dans le sens des fibres (donc dans le sens de la longueur), sectionné à la taille voulue et souvent travaillé en longues tiges arrondies.
Comme on le voit sur cette ancienne photo, les tiges sont ensuite placées dans un "Bain de vapeur"; elles y restent de 20 à 40 mn.
Au début du siècle dernier, les unités de fabrications comptaient de très nombreux ouvriers (en 1860, l'usine autrichienne Thonet compte 300 ouvriers pour une production de plus de 200 pièces/jour).
En 1910, la célèbre chaise N°14 (née en 1859) a déjà été vendue à plus de 20 millions d'exemplaires.
Sortie de la chaudière à vapeur, on place une languette métallique sur toute la longueur de la tige: cela évite le fendillement. Ensuite, la tige de bois et sa languette sont insérées dans une pièce métallique qui les maintiendra dans la forme souhaitée.
Elle va sécher dans ce cadre, bien maintenue par un système de cales et de pinces fortement serrées qui la maintiendront le temps souhaité, dans ce "corset métallique".
Pour la contraindre et placer correctement les cales et les pinces, il faut généralement deux hommes: c'est un travail physique.
Ici, on voit des photos de l'usine TON, en Tchéquie qui continue cette production; dans la suite de la note, découvrez une très intéressante vidéo vous présentant les ouvriers en action.
Ensuite, vient tout le travail de finition.
La finition classique est celle du hêtre blond mais on peut également appliquer divers vernis qui vont colorer le bois en chêne clair, moyen ou foncé; les tons palissandre et acajou sont également recherchés par divers clients.
Ensuite, les éléments sont enpaquetés et il restera au destinataire, le travail de les assembler
Thonet: inovateur et créateur du "mobilier en kit" !
Crédit photos de l'article: Usine TON - Autor: Dalibor Puchta
C'est mon style préféré de chaise !
Je les adore vraiment ça l'air toujours classe et me rappelle des histoires d’enfance et en plus, sa technique de fabrication est merveilleuse aussi !
Rédigé par : Comment dresser son chien | 21 mai 2011 à 14:15
Très très belle technique ! :D
Rédigé par : Cours de Piano en Ligne | 17 mars 2011 à 02:09