Des boîtes anciennes, il y en a de tous types: en carton, en bois, en osier, tissu,.... et de tous formats: carré, rectangulaire, rond, ovale, octogonal, etc....
Elles se sont répandues en grand nombre, à partir du XIXè siècle et pour la majorité, elles contenaient des produits alimentaires: biscuits, bonbons, café, sucre, thé,...., des cigarettes, cigares, cigarillos,.... mais aussi parfois, d'autres petits objets utilitaires: rustines, médicaments, aiguilles, plumes d'écolier, lames de rasoir, ...
Avec l'industrialisation, ce sont les boîtes en fer qui se sont principalement développées à partir des années 1820 et le Boxoferrophile est le collectionneur de boîtes en fer.
Ces "boîtes métalliques" étaient généralement joliment décorées, mettant en avant, la marque, comme ici le fameux biscuit BN de "La Nantaise" ou ces cigarettes Balto. Ce sont des "Boîtes publicitaires".
A cette époque, les produits alimentaires (biscuits, pâtes, riz,...) ne contenaient aucun "adjuvant-conservateur" ; c'est la qualité de l'emballage qui assurait une durée plus longue de conservation.
A l'intérieur, il y avait généralement un joli papier blanc gauffré qui protégeait le contenu.
Dans le quotidien, dès que la boîte était vide, celle-ci trouvait un nouvel usage; je me souviens qu' à la maison, mes parents rangeaient des photos dans une ancienne boîte de biscuits bretons mais également dans une autre boîte des boutons et tout le petit matériel de couture.
Certains y mettaient également le courrier, leur argent, les petits bijoux,....
Tous ces atouts font que ces boîtes anciennes en fer ont allègrement traversé les décennies et qu'elles font le bonheur, des collectionneurs Boxoferrophiles.
C'est la qualité de fabrication (emboutissage des pièces, bonnes charnières,...) et la qualité des alliages qui font que ces objets ont pu traverser le temps sans trop de dommages.
Aujourd'hui, on produit beaucoup mais malheureusement, la qualité n'est pas toujours là !
Bonjour,
Je vends une collection de boîtes en fer concernant le whisky, environ 120 boîtes. Merci de me contacter à mon adresse mail: [email protected]
Rédigé par : Gérard RICHARD | 14 avril 2024 à 16:11
Je possède une boite métallique à bonbons en forme d'oeuf,
"BONBONNIERE DU NOUVEAU SIECLE"
la partie supérieure a une bande vert-jaune-rouge avec un dessin de cosses de cacaos ?
ditributeurs LEONI - 55 rue des petites écuries PARIS
la partie inférieure est dorée, .
Comment puis-je avoir une estimation de sa valeur ?(si elle en a une !!!)
Rédigé par : daniel GRIVEAU | 25 août 2010 à 19:04
Elles me font toutes envie !
J'ai un trio de boîtes Banania que je chéris particulièrement... Bon week-end !
Rédigé par : Martine | 03 juillet 2010 à 17:29
On me signale le livre de Magdeleine DUCAMP, paru en 2002 chez Flammarion
"La Folie des Boîtes en Fer"
Pour en savoir plus sur les motivations du Boxoferrophile....
Biscuits, café, thé, chocolat, moutarde, confitures, médicaments, produits d'entretien les plus divers... Nombre de denrées encombrant autrefois les étagères des épiceries, pharmacies et autres quincailleries étaient présentées dans des boîtes en fer. Beaucoup d'entre elles ont, grâce à leur réutilisation, traversé plusieurs générations.
Certaines revêtent des personnages ou emblèmes publicitaires restés légendaires. D'autres arborent des réclames désuètes ou vantent des produits disparus. Quoi qu'il en soit, leur diversité est immense, et toutes ont un charme fou. À coup sûr, vous retrouverez dans ces pages au moins une de ces boîtes, dans laquelle vous avez sûrement, un jour, caché vos petits secrets...
Rédigé par : eric | 28 juin 2010 à 11:23