A l'affiche, un nouveau roman que je vous invite à découvrir au plus vite, si vous aimez les oeuvres mêlant fiction et réalité; pour toile de fond une trame historique, chevauchant allègrement plusieurs époques avec pour fil conducteur, une enquête palpitante et passionnante comme on les aime dans les bons romans policiers.
C'est un premier roman, "La dernière gemme" signée de Geoffray Riondet.
Dans ce "Polar", très réaliste, nous suivons Thibaut Dentoir, marchand d'arts et gemmologue, qui par les hasards du métier, lors d'un "déballage professionnel" se voit proposer une étrange pierre verte translucide qui immédiatement lui semble belle et inquiétante, à la fois.
Sa curiosité attirée par une photo de cette pierre, le voilà embarqué dans une quête infernale où la mort semble frapper ceux qui s'en approchent un peu trop près.
Sur les traces de cette "gemme ancestrale", l'aventure nous emporte à travers les siècles, de la royauté avec les bijoux de la couronne de France à la révolution française en passant par les cabinets de curiosités du XVIè siècle, des débuts de la flibuste jusqu'au nouveau monde.
Geoffray Riondet est antiquaire lyonnais spécialisé dans les bijoux anciens et son ouvrage s'inspire largement d'un épisode de sa vie professionnelle.
Dans ses descriptions, le professionnel retrouvera quelques points de repère qui lui sont familiers: ambiance des déballages marchands et sa fièvre de découvrir l'objet rare, l'esprit d'enquête face à un objet dont on souhaite en savoir-plus (un peu l'esprit qui anime ce blog, dans la rubrique "Insolites Objets mystère"),....et le particulier découvrira, un peu de l'intérieur, la "vie d'un marchand d'art".
Le livre fourmille d'informations historiques, fruit de plus de 2 ans de recherches (voyages au Mexique et en Autriche, études de documents historiques dans les archives nationales, départementales, religieuses, diplomatiques,....) - Des personnages riches en couleurs se mêlent à l'enquête de Thibaut Dentoir, du corsaire Jean Fleury à l'Archiduc d'Autriche, Ferdinand II, régent du Tyrol.
On y apprend par exemple, que le mot flibustier apparaît au XVIIè siècle et quil vient du hollandais vrijbuiter, qui veut dire "libre butineur".
Alors, courez chez votre libraire pour commander cet ouvrage au prix très raisonnable de 11 €uros.
Espérons que comme son collègue Frans Bogaert, dont j'ai parlé dans ce Blog, Thibaut Dentoir nous entraînera dans d'autres aventures.
Caractéristiques:
Titre: La dernière gemme
Auteur: Geoffray Riondet
Editeur: Les Presses Littéraires
Genre: Polar
Format: 11,5 x 17 cm
Nombre de pages: 213
Prix: 11 €uros
Pour les Lyonnais, retrouvez Geoffray Riondet le Jeudi 24 juin 2010 à la Mairie du 6è arrondissement de Lyon, pour une conférence de presse consacrée aux Bijoux aztèques: Téléchargement Presse_bijoux_azteques_juin_2010
Dossier de Presse de La Dernière Gemme: Téléchargement Derniere_gemme-polar_geoffray_rionday
"Un garçon à peine sorti de l'adolescence le bouscula. Il eut un sourire au souvenir de ses propres débuts, voici une quinzaine d'années.
Il avait vécu toute son enfance entouré d'objets d'un autre temps. Fils d'antiquaires lyonnais, il avait hérité de ses parents la passion pour l'ancien doublée d'un solide sens des affaires. Une histoire de famille en quelque sorte. Ainsi dès son plus jeune âge, il explorait déjà le royaume de chine.
Au sortir de ses histoires de l'art et de gemmologie, il était passé de l'état de courtier à celui de marchand spécialisé dans les bijoux anciens.
Aujourd'hui, il n'avait pas pignon sur rue, à l'exception d'un stand réservé dans les salons des antiquaires.
Mais son métier occupait tous les instants de sa vie, c'est ce qui la rendait si passionnante et si différente de ses proches. "
Excellent livre mêlant intrigue et Histoire sur le thème des bijoux
http://www.antiquesbijoux.com
Rédigé par : Valérie | 05 novembre 2010 à 00:08