Un magnifique savoir-faire pour sauvegarder un patrimoine culturel vivant mais aussi pour créer de nouvelles sculptures contemporaines en terre cuite, selon les règles et techniques d'autrefois, tout en utilisant des produits d'origine naturelle (par exemple: l'ocre, la paraffine, l'aventurine et le lait pour les patines): pleins feux aujourd'hui, vers un véritable Métier d'Art, celui de Restaurateur de Terres cuites .
Pour illustrer mon propos et mettre en valeur l'extraordinaire savoir-faire de l'atelier CAMPO (créé en 1879) situé à Puydrouard en Charente-Maritime (17), intéressons nous à la restauration d'une statue en pied en terre cuite, chevalier ayant subi les "outrages du temps".
On voit combien cette statue a souffert au fil des ans: craquelures multiples, nombreux manques dont le principal, le bras gauche. Le premier travail consiste à nettoyer la statue de cette "peau de reptile" qui la recouvre et qui en fait, se révèle être une ancienne restauration en plâtre sur l'ensemble du modèle. Cette pellicule enlevée, de nombreux détails apparaissent mais certaines parties étant atteintes, il faut les réparer et les restructurer notamment avec du plâtre à modeler dur.
En nettoyant le socle, une signature apparaît: GOSSIN Frères: Louis et Etienne GOSSIN, sculpteurs exposèrent au Salon de Paris à partir de 1877 et gagnèrent plusieurs médailles en bronze aux expositions universelles de 1889 et 1900.
Cette découverte renforce l'intérêt du travail de restauration !
Pour les petits manques (le chapeau, la manche, le pied), le choix est fait de les réaliser en argile, en tenant compte du retrait de 7 % après cuisson: fixation avec une fiche en acier.
Pour le visage, 2 voies sont explorées: modelage puis moulage et réalisation d'un visage en plâtre à modeler ou réalisation directe en argile toujours avec le même principe d'une taille plus grande de 7%.
Pour la création du bras gauche, la demande n'étant pas formelle, l'atelier Campo réalise un pur modelage en terre cuite sur pièce.
Après cuisson des éléments en argile, les terres cuites sont ajustées à la pièce principale .
Ensuite, la pièce est modelée dans sa totalité et le travail de patine commence, en respectant les tons d'origine. Trois couches de couleurs différentes sont apposées pour nourrir les nuances et donner une protection supplémentaire à l'ensemble.
Pour finir, mise en place par pulvérisation à chaud, d'une épaisse couche de cire translucide.
Cette cire est fondue sur la pièce.
En final, la pièce est encaustiquée au talc.
Voilà, la restauration est terminée; la chaleur ambiante va uniformiser la cire et donner les zones d'ombres.
Considérant, le déstructuration interne de la pièce, probablement due à une cuisson vers 700° ainsi qu'une exposition prolongée à l'extérieur aux intempéries (eau, gel, soleil,...), Ariane et Pierre Campo déconseillent de replacer cette statue à l'extérieur sauf à envisager des remises en état régulières à l'atelier.
Saluons la Passion d'Ariane et Pierre Campo, qui un jour ont décidé de tout quitter et de reprendre l'atelier fondé par leur arrière grand-père et perpetué par leur grand-père. Bon nombre des modèles vendus à l'atelier ont été créés par eux; ils en sont donc dépositaires et grâce à leur audacieuse initiative, le couple relève le défi de faire renaître un savoir-faire artistique qui risquait de disparaître !
C'est tellement important pour la Sauvegarde de notre Patrimoine.
Félicitations à eux !
Atelier CAMPO
57 rue des Jars - 17000 La Rochelle
tel: 05 46 09 93 79
[email protected]
Téléchargement Decouverte_atelier_campo
Interrogez l'Atelier CAMPO dont je parle dans l'article car c'est leur spécialité !
https://www.ateliercampo.net/
Ils sont situés à LA ROCHELLE (17)
06 64 16 42 25 / [email protected]
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 17 avril 2023 à 09:36
Bonjour,
J’ai ramené de Chine des statues en terracota qui se « décomposent » avec l’action de l’hiver.
Elles ont d’abord perdu leur patine puis après « s’épluchent » de leurs couches de terre, petit à petit.
Le désespoir.
Avez vous un conseil pour récupérer la situation ainsi que la patine ?
Merci
Rédigé par : Pascal | 16 avril 2023 à 11:45
Bonjour, Je viens d'hériter d'un buste de femme en terre cuite signé Frederich Goldscheider Wein qui est très poussiéreux suite à de nombreuses années d'abandon. Comment le nettoyer sans le détériorer ?
Je vous remercie par avance.
Bien cordialement. Mme FONFREDE.
Rédigé par : Mme FONFREDE | 13 octobre 2021 à 15:38
Chère Madame, Monsieur bonjour, je désirerai remettre en état une très ancienne pièce de collection ( chameau en terre crue) et avoir une estimation de votre part pour sa remise en état, pièce en terre crue ( argile séché) de 30 cm de haut avec les quatres pieds cassés.
Si vous désirez quelques photos afin plus de détails quant à sa remise en état merci de le somouttre par mail
J’attends votre rapide retour
Merci à vous
Mr Madamour
Rédigé par : christophe maddamour | 14 juin 2017 à 10:34
Bonjour,
J'aurais une statue en terre cuite représentant un cheval de l'armée souterraine chinois qui s'est brisée (2 pattes, oreille, queue). Elle fait environ 30 cm de haut, et est ocre. Pourriez-vous la restaurer? L'adresse mail ne semble pas fonctionner
Rédigé par : G Grefe | 28 juillet 2014 à 14:38
J'approuve ce qui a été raconté.
Rédigé par : tabatha cash | 27 avril 2013 à 01:32
Je souhaite faire restaurer une statue d'extérieur en terre cuite (120cm de long) représentant Neptune couché, du 17e siècle et attribuée à Le Hongre.
Pourriez-vous me contacter pour savoir si vous pourriez vous en occuper et me faire un devis, quand vous l'aurez vue. Elle se trouve en Normandie dans un parc du 17e siècle, site classé.
Merci
Rédigé par : Anne-Marie Kayali | 04 juin 2012 à 19:16
en fait cela va dependre de la taille de la piece et surtout de son état
pour une piéce d'environ 50 cm et parfaitement "douchée" le cout est d'environs 60€ pour une patine ocre avec un effet d'ombre.
par contre s'il reste des traces de patine il faut vraiment coter le temps d'un parfait nettoyage de la piéce.
le transport reste a votre charge ....mais c'est peut etre l'occasion de visiter l'atelier de la rochelle ?
Rédigé par : Atelier Campo | 13 décembre 2010 à 16:40
Cher Monsieur,
Je suis très touchée de votre réponse détaillée et diligente.
Ce buste a été acheté dans les années 50 par mon père,à Casablanca, chez un bijoutier et trônait sur son secrétaire. Elle est très fine et jolie mais n'a pas de valeur pour un connaisseur, c'est une copie. Après "la douche" reçue je n'ose pas y toucher de crainte de la barbouiller.
Elle a en effet perdu entièrement sa patine et il lui faut plus que de la cire;
Pouvez-vous m'indiquer une fourchette de prix pour une telle restauration? MCI infiniment. Elise
Rédigé par : TANGY Elise | 13 décembre 2010 à 11:36
Si la pièce a perdu sa patine "sous la douche" c'est qu’elle était déjà bien malade.
Pour éviter ce problème il est important de cirer régulièrement les terres cuite avec une cire à la paraffine pour continuer de protéger la patine d’origine.
Nous fabriquons cette cire à patine de paraffine, d’huile de paraffine et d’essence de térébenthine. La pièce sera temporairement plus foncée puis retrouvera sa teinte d’origine et sera protégée pour une bonne année.
Par contre si vous avez « enlevé » la patine abimée cela est plus complexe.
* Il faut entièrement enlever les traces de cire ancienne avec solvant et chaleur.
*Puis enlever au mieux les anciennes traces de pigments à l’eau et à la brosse douce.
On essaye d’avoir la pièce la plus propre possible. Cela n’est pas forcément évident dans les détails.
Et parfois cela mais en évidence d’anciennes restaurations.
*Puis refaire les deux couches de pigment au lait.
La préparation est un mélange de pigments (terre de sienne, ocre jaune, ocre rouge) dans du lait caillé. Le deuxième passage est chargé avec de l’ombre naturel mais que sur le haut de la piéce. J’utilise régulièrement l’aérographe pour ce genre de travail.
*Puis la cire de protection à la paraffine
*Puis le talc pour rende la pièce mate
Rédigé par : Atelier Campo | 12 décembre 2010 à 18:31
Quel beau travail, bravo!
je suis à Marseille. j'ai la réplique en terre cuite d'un buste de J.B. CARPEAUX:
"la Bacchante aux Roses"
d'ocre elle est devenue grise par le temps....
je l'ai passée sous la douche et catastrophe:
plus de patine, terne
comment faire pour raviver son teint qui est
sable, est-il possible de la rendre rose ou ocre? comment la patiner pour lui rendre son éclat?
Avec tous mes remerciements pour votre secours. Elise
Rédigé par : TANGY Elise | 11 décembre 2010 à 21:59
Bravo à ce couple qui avec les collectionneurs de tous poils aident à conserver farouchement la "bel ouvrage" de nos aieux.
Rédigé par : fuchs | 23 juin 2010 à 15:37