Dans un article de juillet 2007, nous avions évoqué la vigilance nécessaire que doit avoir tout acheteur de meubles et objets anciens, évoquant les réseaux nationaux et internationaux de vols d'objets d'art.
Si vous êtes "Antiquaire-Brocanteur", un certain nombre d'obligations légales s'imposent à vous dont la tenue d'un Registre d'objets mobiliers (Livre de police).
En 2000, en France plus de 8 000 oeuvres d'art ont été volées contre environ 2 000 en 2009 dont 200 'biens d'église" ; la tendance est donc à la baisse car tant en France qu'à l'étranger où les services s'organisent .
Avant tout achat conséquent, nous vous avions donné quelques recommandations notamment celle de consulter les sites internet de la police ou d'interpol qui présentent par des photos et des descriptifs, certains de ces objets volés.
A ces sites, nous ajoutons aujourd'hui, celui de la gazette drouot, qui dans un "onglet Bloc-Notes", consacre une rubrique spécifique aux objets volés.
Toutes les oeuvres d'art présentées dans les rubriques (Tableaux - Objets d'Art - Livres, Manuscrits, Autographes - Meubles - Tapis & Tapisseries - Bijoux, Numismatique) ont prélablement fait l'objet d'une déclaration de vol auprès des services de police.
En ce moment par exemple, vous pouvez y trouver ce fauteuil à tête de lionnes de Diégo Giacometti volé dans la nuit du 2 au 3 février à Paris ou ce livre d'heures orné d'enluminures des années 1480 volé le week-end du 14 juillet 2009 à Paris et bien d'autres objets.
Pour les amateurs d'objets d'art, avant l'achat, la vigilance s'impose tant pour l'origine des objets que pour la contrefaçon qui est une tendance forte que l'on observe aujourd'hui !
Cela fera l'objet d'un prochain spot sur le Blog Antiquités.
Si vous avez des témoignages relatifs à des meubles & objets volés, n'hésitez pas à apporter un commentaire sur le blog .
Merci d'avance !
Par obligation légale (articles 321-1 à 321-8 du code pénal), l'antiquaire-brocanteur est tenu d'inscrire l'identité des vendeurs sur un "Livre de police" afin de permettre aux service de police de retrouver l'identité de tout vendeur.
Rédigé par : fabienne | 14 décembre 2012 à 09:08
En 2011, l'OCBC (Office central contre le trafic des Biens culturels) confirme la tendance à la baisse du nombre de vols recensés. Dans les maisons particulières, les vols passent de 6 159 en 2002 à 775 en 211. Pour les châteaux et les demeures de caractère, les vols passent de 562 en 2002 à 68 en 2011.
Bien évidemment, ces bons résultats sont à mettre au bénéfice de l'amélioration de la vigilance et des systèmes de sécurité mais aussi de tous les dispositifs mis en place par les autorités (sites officiels répertoriant toutes les oeuvres volées avec les photos)
Une vigilance à maintenir
Rédigé par : Eric | 27 avril 2012 à 06:14