Pour tous les amateurs d'Objets de marine, il est de plus en plus rare de découvrir d' anciens Bateaux bouteille.
Ces modèles réduits de navires, infiniment plus petits que les traditionnelles maquettes puisqu'ils doivent être gréés dans une bouteille, peuvent être classés dans la catégorie "Art populaire".
En effet, autrefois, ces bateaux étaient fabriqués par les marins, soit pendant leurs heures de repos, soit à terre après avoir débarqué pour une retraite bien méritée ou dans l'attente d'un prochain embarquement.
Cette activité qui demandait très peu de moyens (le premier effort étant de vider une bouteille !) était un "passe-temps" utile qui leur permettait d'offrir des petits cadeaux à la famille sitôt de retour à leur port d'attache ou ce pouvait être également, une "monnaie d'échange", lors des escales ?
Certains gardiens de phare consacraient une partie de leur temps libre à cette activité.
Il faut attendre le XIXè siècle et son industrialisation pour que se généralisent les bouteilles en verre blanc, réceptacle idéal pour ces bateaux au mouillage.
Généralement, le bateau sur lequel les marins étaient embarqués servait de modèle; pour le réaliser, ils utilisaient les moyens du bord: comme principal outil, leur couteau mais aussi de vieux morceaux de bois, des clous, de vieilles toiles et fibres de cordage et de la colle de poisson pour assembler certains éléments.
Dans ce domaine, l'imagination est reine !
Avec le XXè siècle, ces beaux objets ont petit à petit disparus, recueillis par les musées martimes, transmis de génération en génération par les familles de marins ou hébergés chez les antiquaires.
Aujourd'hui, de nombreux amateurs et collectionneurs de Bateaux bouteille existent à travers le monde; les grands pays à façade maritime étant bien évidemment, les plus actifs (France, Pays-Bas, Angleterre, Suède, Italie, Japon, Etats-Unis,....)
D'abord, la bouteille ! L'idéal est d'en trouver une ancienne en verre soufflé(aujourd'hui l'industrialisation les produit en verre moulé) avec un goulot d'environ 18 mm pour permettre le passage du modèle réduit.
Ensuite, le principe de fabrication est simple: il faut construire un bateau miniature dont les éléments sont mobiles pour permettre leur introduction par le goulot (avec sa coque, son gréement, ses voiles, ses accessoires: roufs, cheminée, ancre,.... selon les modèles).
Toujours, il faut de la patience, de la méthode et tout un petit outillage, conçu spécifiquement par le concepteur. Chaque élément est généralement relié à un "fil de manoeuvre" qui sera ensuite sectionné quand la pièce à laquelle il était fixée, ait été convenablement montée à l'intérieur du flacon.
Pour terminer, il faut nettoyer convenablement les parois intérieures du flacon, fermer le bouchon et poser l'ensemble sur un support bois conçu spécifiquement.
Le "Bateau-bouteille" est prêt à affronter l'océan du temps et l'écume de vos rêves !
De quel nom signait t'il , ces bateaux bouteille ?
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 31 janvier 2020 à 16:59
Notre grand père en a fait plusieurs et les signait sous le mastic .
En avez vous vus, sur le marché ?
Rédigé par : Marcel | 31 janvier 2020 à 15:44
Bonjour,
J'ai le souvenir quand j'étais petit et que j'allais chez les gens de voir des bateaux bouteille partout, on en voit de moins en moins et c'est dommage car c'est très beau
Rédigé par : les bateaux | 27 juillet 2011 à 16:55
Il existe des ventes aux enchères consacrées spécifiquement aux meubles et objets de marine; elles sont généralement organisées dans des villes du littoral et en saison touristique (Arcachon, Brest, Le Havre,....)
Toutes les ventes sur http://www.interencheres.com
L'Hôtel DROUOT à Paris en organise également.
Bien à vous
Rédigé par : eric | 07 août 2010 à 08:00
j'ai un "bateau bouteille" - je l'avais mis sur mer et marine, mais je ne savais pas à combien l'évaluer. J'ai reçu 15 demandes et je suis gênée.
La bouteille mesure 25 cm - le voilier est à vapeur et est tiré par un remorqueur situé au niveau du goulot - les deux ont un drapeau français - cette bouteille doit dater environ de 1850 -
Y-a-t-il des ventes aux enchères d'objets de marine ?
MERCI DE VOTRE AIDE
Rédigé par : Claudine Lafontaine | 06 août 2010 à 08:30