Nées dans la commune de Saint-Jean la Poterie, ces faïences ont acquis leur notoriété sous le nom de faïences de Saint-Jean de Bretagne.
En effet, c'est en Bretagne (Morbihan), dans cette commune de Saint-Jean la Poterie proche de Redon qu'au début de la seconde guerre mondiale se développe toute une activité artisanale et économique autour de la faïence.
Nous en avons déjà parlé dans un précédent article du blog antiquités.
Profitant d'un livre à paraître en octobre prochain consacré à la faïencerie de Saint-Jean la Poterie, nous sommes heureux de revenir sur ces productions tout à fait originales et reconnaissables par leur style unique, joyeux et coloré.
Dans cet ouvrage, les auteurs Anne-Héloïse Roche et Pierre Lorent font revivre toute l'aventure de cette faïencerie créée en 1943 et qui cessa complètement son activité en 1989.
A l'aide de témoignages, de documents et de nombreuses photos, les auteurs font revivre l'histoire de l'entreprise, en s'intéressant notamment aux techniques de fabrication, à l'évolution des motifs décoratifs, à la personnalité des décorateurs, aux conditions de travail du personnel, aux circuits des revendeurs.... enfin, une approche complète, pour mieux connaître le célèbre "Saint-Jean".
Dans ce livre, tous les amateurs et collectionneurs découvriront un très utile répertoire détaillé des formes ainsi qu'un corpus des motifs.
Il faut rappeler qu'à son origine, comme sur tous les sites pouvant associer les 3 éléments indispensables à la conception de la céramique (l'eau, la terre & le feu), la communauté de potiers s'installa à Saint-Jean pour réaliser les divers types de poteries utilitaires à la vie de tous les jours.
Il en était ainsi dans beaucoup de villes sur l'ensemble du territoire, avec quelques lieux phares comme en Bretagne, Quimper et ses célèbres faïences, mais aussi ailleurs en France, les faiences de Nevers, celles de Lunéville, Rouen, Moustiers, Sèvres, Saint-Clément, et bien d'autres...
Aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation et des grands défis qui se posent à nous, quand on s'interroge sur le devenir des jeunes générations qui trouvent difficilement un emploi, il est utile de revenir vers ce qui constitue une originalité de notre société française: à savoir, un savoir-faire artisanal et artistique exceptionnel dans de nombreux métiers manuels, comme celui de potier.
Il faut s'engager fermement pour maintenir ou faire renaître ces savoirs-faire artisanaux et artistiques et en ce sens, le Blog Antiquités soutient toutes les initiatives, comme celles de l'atelier Campo, des Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire, et bien d'autres que vous pouvez retrouver dans notre rubrique "Métiers d'Art".
Livre: "Faïencerie de Saint-Jean la Poterie"
Auteurs: Anne Héloïse Roche - Pierre Lorent
Préface de B.J. Verlingue, conservateur du musée de la faïencerie de Quimper
LIV Editions - 204 pages - Format 20 x 22 cm - 30 €uros
Nombreux documents et photographies en noir et en couleurs
Date de parution: Octobre 2010
Bon de réservation: Téléchargement Bon_reservation_livre_Saint-Jean-la-Poterie
Bonjour, je cherche à me procurer le livre. Comment le trouver svp?
Rédigé par : Grand Paule | 25 janvier 2021 à 09:26